Musée national du Laos à Vientiane
Une visite au musée natioal du Laos, également connu comme le musée d’histoire nationale du Laos, est un excellent moyen d’apprendre sur l’histoire, la culture et les gens du Laos. Beaucoup d’objets exposés sont un peu fanés et l’ancien bâtiment colonial français est en train de tomber en morceaux, mais le musée couvre beaucoup de terrain, de la préhistoire à l’époque moderne.
Bien que la gamme d’objets et de photos ne soit pas complète ni bien organisée comme vous pouvez vous attendre dans un musée national, il existe néanmoins des expositions fascinantes ici. Le rez-de-chaussée abrite un mélange d’éléments anciens tels que les os de dinosaures, des tessons de poterie et des sculptures khmères qui retracent l’histoire ancienne de la région.
A l’étage, vous trouverez plus de détails dans les expositions, qui dépeignent l’histoire moderne turbulent du Laos contre les invasions siamoises et la période coloniale française à la présence militaire américaine pendant la guerre du Vietnam, et par le biais de nos jours. Il y a un fort accent sur la lutte pour l’indépendance et l’introduction du communisme en 1975, ce qui explique pourquoi le musée a été nommé le musée de la Révolution du Laos.
A voir : baie d’halong et cat ba | croisiere delta mekong vietnam | circuit organisé vietnam cambodge
Les points forts du musée national du Laos
Le musée national du Laos est installé dans l’ancien manoir de gouveneur français, qui a été construit en 1925
Autrefois connu comme le musée de la Révolution du Laos, il a été rebaptisé en 2000 et est parfois aussi appelé le musée d’histoire nationale du Laos.
Les expositions sur l’histoire ancienne et la culture du Laos au rez-de-chaussée comprennent un objet particulièrement intéressant de la Plaine des Jarres (Savannakhet), qui dispose d’un pot intact sur le site.
Parmi les objets modernes, de nombreux visiteurs trouvent une sur les munitions non explosées de la guerre américaine la plus fascinante et stumulante. De 1964 à 1973, le Laos a été lourdement bombardé, et de nombreux obus non explosés demeurent disperser autour de la campagne.
Soyez prêt pour un grand nombre des affichages et leurs étiquettes de montrer un biais anti-occidental, décrivant les Américains en particulier comme « impérialistes ».
Arrêter et signer le livre d’or à l’entrée, et lire certains des échanges amusants sur le communisme.
Le prix d’entrée est minime.
Pas de sacs ni les caméras sont autorisés dans le musée. Vous devrez les mettre vos biens pour stocker dans les casiers à l’entrée (gratuitement).
Musée national du Laos
- Heures d’ouverture : de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 tous les jours. Fermé les jours fériés
- Lieu : le musée national du Laos est situé dans le centre de la ville, sur Thanon Samsenthai, un bloc depuis l’hôtel Lao Plaza et devant le club de tennis et le stade national.
- Comment s’y rendre : vous pouvez facilement marcher, location d’un vélo ou prise d’un tuk-tuk ou jumbo. Thanon Samsenthai est l’un des principaux boulevards de la ville, et est parallèle à la rivière.
Rédigé par Minh Duc Tran