Ce circuit au Laos et au Cambodge de 12 jours vous emmènera à découvrir les sites incontournables de ces deux pays: l’ancienne capitale Luang Prabang, les 4000 îles au Sud Laos, les plus grandes chutes de Khone Phapheng au Laos, jusqu’à la région authentique de Kratié du Cambodge, la capitale et les merveilleux temples d’Angkor à Siem Reap… A vous de partir à la découverte de l’autre bout du monde !
Notes:
+ Ce circuit Laos – Cambodge est un voyage individuel sur-mesure personnalisble selon vos envies (Possiblilté d’inverser le sens de son itinéraire, modifier la durée,..).
+ Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction du nombre de voyageurs, des prestations choisies ainsi que de la période de l’année.
Nos conseillers de voyages locaux spécialistes des pays d’Asie du Sud-Est sont là pour répondre à toutes vos questions !
Luang Prabang – Chute Kuang Si – grotte Pak Ou – Parksé – Tad Lo – Champassak – 4000 îles – île de Khong – Cambodge – Kratié – Kampong Cham – Phnom Penh – Siem Reap – Angkor
Jour 1: Luang Prabang
Jour 2: Luang Prabang
Jour 3: Luang Prabang – Pak Ou – Kuang Si
Jour 4: Luang Prabang – Pakse (vol) – Tad Lo – Pakse
Jour 5: Parkse – Champassak – 4000 iles
Jour 6: Ile de Khong – Khone Phapheng – Cambodge – Kratie
Jour 7: Kratie – Kampong Cham – Phnom Penh
Jour 8: Phnom Penh
Jour 9: Phnom Penh – Siem Reap
Jour 10: Siem Reap
Jour 11: Siem Reap
Jour 12: Siem Reap
JOUR 1 : LUANG PRABANG ARRIVEE
Arrivée à l’aéroport international de Luang Prabang, accueil par votre guide local parlant le français et le chauffeur.
En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez commencer à visiter la ville ou juste vous reposer pour récupérer de la fatigue du vol. Possibilité de monter sur le Mont Phousi pour admirer le coucher du soleil sur le Mékong et sur Luang Prabang.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : LUANG PRABANG – VISITE DE L’ANCIENNE CAPITALE
Vers 6h du matin, vous aurez l’opportunité d’assister au rituel du repas, pour lequel les bonzes vêtus d’une robe safran et pieds nus, marchent en silence dans les rues pour recueillir de la nourriture.
Puis, vous commencerez à visiter Luang Prabang qui est la plus belle ville du Laos, classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1995. De par ses moines en tunique orange, ses temples bouddhistes et son architecture coloniale, la ville jouit d’une réputation internationale et attire un nombre grandissant de touristes.
Journée consacrée à la visite en tuk-tuk du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Vous visiterez tout d’abord le Vat Xieng Thong, considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang avec ses toits superposés qui descendent jusqu’au sol. Puis, vous découvrirez le Musée National et le Vat May, situés dans l’enceinte de l’ancien Palais Royal. Bâti en 1904, le palais est un mélange d’influences architecturales laotiennes et françaises, et ses différentes galeries abritent de nombreux trésors nationaux, dont beaucoup sont la propriété de la famille royale. Vous continuerez ensuite votre visite jusqu’au centre-ville, en vous perdant dans les petites ruelles qui quadrillent la ville et en vous arrêtant sur les rives du Mékong pour jouir d’une vue imprenable. Vous remonterez jusqu’au joli temple de Wat Saen, fondé en 1718 sur les conseils de Ajahn Khamjan, l’un des hommes de foi les plus vénérés du Laos.
Le calme de l’ancienne capitale Luang Prabang, Laos
JOUR 3 : LUANG PRABANG – GROTTE PAK OU – CHUTE KUANG SI
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière sur le Mékong le long de temples en bordure de fleuve et de villages isolés. En route, visite de la grotte mystérieuse Pak Ou, ou grottes aux Mille Bouddhas. Cet endroit sacré fût le lieu où des milliers de Bouddhas furent cachés et entreposés pour les préserver des nombreuses invasions qu’a connu le pays. Les pèlerins y ont depuis déposé leurs propres offrandes et les grottes sont aujourd’hui littéralement submergées de représentations de Bouddha. Croisière retour à Luang Prabang, sur le chemin, arrêt à Ban Xang Hay, le village spécialisé dans la fabrication d’alcool de riz traditionnel. Déjeuner à Luang Prabang.
L’après-midi : route pour les superbes chutes de Kuang Si à 30km de Luang Prabang. Les chutes de Kuang Si sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du sud-est. Outre les cascades, n’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain pour profiter d’une baignade rafraîchissantes dans les bassins naturels d’eau turquoises et cristalline. Retour à Luang Prabang, arrêt sur le chemin pour visiter Ban Na Ouan, un village H’mong.
Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
Les chutes Kuang Si, Luang Prabang, Laos
JOUR 4 : LUANG PRABANG – VOL POUR PAKSE – TAD LO – PAKSE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour l’aéroport de Luang Prabang pour le vol en direction de Paksé. Accueil et transfert au plateau des Bolovens pour découvrir les plantations de café et de thé puis les chutes de Tad Lo. De nombreuses minorités ethniques non-khmères vivent dans cette région. Des arrêts sont prévus afin de visiter quelques villages des communautés Katu, Katang et Taoy.
Après votre déjeuner à Tad Lo, retour à Paksé et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : PARSE – CHAMPASSAK – ILE DE KHONG
Départ pour l’embarcadère pour une nouvelle descente du Mékong en pirogue jusqu’à Champassak. Cette ville faste au temps de la présence française a conservé les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales.
Vous reprenez la route vers l’île de Khong. Arrivée et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
A l’embarcadère de l’île de Khong
JOUR 6: ILE DE KHONG – CHUTE KHONE PHAPHENG – FRONTIERE CAMBODGE – KRATIE
Petit déjeuner à l’hôtel. Croisière en bateau privé à travers les 4000 îles Laos de Siphandon jusqu’à Done Det. Visite des chutes de Khone Phapheng, qui sont un ensemble de rapides sur le Mékong, séparant ses deux principaux biefs. Ce sont les chutes qui abritent le poisson-chat géant du Mékong, il pourrait atteindre une longeur de 3 mètres et peser jusqu’à 300 kilos.
Puis, transfert direct à la frontière Laos-Cambodge, à Dong Kralor. Passage de la frontière Laos-Cambodge, les formalités administratives se font facilement sur place.
Accueil par votre guide cambodgien parlant le français à la frontière, transfert à Stun Streng et Kratié. Possibilité de faire une croisière sur le Mékong pour observer les dauphins de l’Irrawaddy, rares espèces de dauphins d’eau douce qui peuplent la partie supérieures du Mékong au Cambodge.
Nuit à l’hôtel à Kratié.
Les chutes de Khone Phapheng, à la frontière Laos Cambodge
JOUR 7 : KRATIE – KAMPONG CHAM – PHNOM PENH
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de Kratié en direction de Kampong Cham. En chemin, vous visiterez le Vat Kohar Nokor, construit au XIème siècle sous le règne de Suryavarman I, puis le village avoisinant et son monastère. Vous visiterez aussi d’une plantation d’hévéas et pourrez voir sa transformation en latex suivant les saisons. Continuation de route pour Phnom Penh.
Arrivée à Phnom Penh, repos à l’hôtel.
JOUR 8 : PHNOM PENH – VISITE DE LA CAPITALE DU CAMBODGE
Tour en tuk-tuk pour visiter l’ancien quartier colonial de Phnom Penh, situé à proximité de la colline du Wat Phnom : l’ancienne Poste, l’ancien Commissariat de Police, la multitude de maisons coloniales abandonnées. Puis, visite du Palais Royal, situé à quelques mètres du Musée National, construit en 1866 par le Roi Norodom. A l’intérieur s’y trouve sa pagode d’Argent, dont le sol est recouvert de plus de 5.000 dalles d’argent pesant 1 kg chacune, elle est également connue sous le nom de Wat Phreah Keo ou Temple du Bouddha d’Emeraude. Vous pourrez y voir le Pavillon Napoléon III, offert par ce dernier au Roi Norodom en 1870. Poursuite des visites avec le musée national, également connu sous le nom de musée des Beaux-Arts. Cet édifice de style khmer fut réalisé en 1917 par un français, Georges Groslier, peintre et architecte. Il regroupe de nombreux chef d’oeuvre d’art Khmers, sculptures et bronzes, la pluparts en provenance d’Angkor et datant de toutes périodes. Découverte du musée Tuol Sleng, le témoin de l’époque barbare de Pol Pot, une époque sombre de l’histoire du pays. Puis, promenade au marché russe pour vos achats de souvenirs, parmi lesquels tissus, objets en argents, DVD et CD par milliers, écharpes et étoles en soie, statuettes…
Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : PHNOM PENH – SIEM REAP PAR ROUTE
Départ de votre hôtel en direction de Siem Reap en véhicule climatisé. La route est longue mais vous apportera une bonne occasion de mieux découvrir la vie des cambodgiens. Arrêt au village de Skun célèbre pour ses araignées frites. Vous pourrez en déguster si vous êtes assez courageux. Puis, petite pause à Prey Pras, avec ses superbes paysages de rizières et points d’eau, où vous pourrez vous rafraîchir et déguster des spécialités locales. Ensuite, vous vous arrêterez dans un village pour déguster le Krolann (gâteau de riz gluant dans du bambou). Passage par un village de tailleur de pierres. Visite du fameux pont Spean Prap Tos situé dans le village Kompong Kdei (60km avant l’arrivée à Siem Reap).
L’après-midi : vous ferez une promenade sur le lac Tonlé Sap, visite des villages flottants de pêcheurs de Chong Khnéas où la population, en majorité vietnamienne, vit de la pêche. Passage par la forêt inondée, où vous pourrez apprécier ses paysages uniques. Arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi, check-in de votre chambre.
Après le dîner, possibilité d’aller flâner au marché de nuit « Angkor Night Market », possibilité de shopping. C’est un lieu agréable pour se détendre dans la fraîcheur de la nuit (ouvert de 16h jusqu’à minuit). Avec plus de 100 boutiques et échoppes offrant souvenirs, artisanat, vêtements, livres, etc.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 10 : SIEM REAP – VISITE DES MYSTERIEUX TEMPLES D’ANGKOR
Départ de votre hôtel à 8h pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux temple Bayon du XIIème et XIIIème siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours, chacune comptant 4 visages d’Avalokitesvara (soit 216 visages au total). Puis, continuation par le temple Baphuon (XIème siècle) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. Ensuite, vous passerez par la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait des audiences royales et des cérémonies publiques, et par la terrasse du Roi Lépreux, qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. En fin, la matinée vous visiterez le Phimean Akas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi : découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’Homme, érigé au XIIè siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimperez en haut de Phnom Bakhlèng, temple de la première ville d’Angkor, où vous pourrez contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Les mystérieux temples d’Angkor, Siem Reap, Cambodge
JOUR 11 : SIEM REAP – MILLES LINGAS – BANTEAY SREI – SRAS SRANG – TA PROHM
Journée d’excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30km (+/-1h de route) au Nord d’Angkor. Au XIème siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoindrez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. Au premier plan, vous verrez des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné leurs noms au site « rivière des mille lingas », ensuite vous apercevrez sur les rochers, des figures de divinités : Vishou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s’écoulant sur ces scènes mythologiques, l’eau était sanctifiée.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, vous continuerez la visite de Banteay Srei (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et ses sculptures de grès rose présentant une oeuvre maîtresse de l’art khmer. En chemin de retour, vous visiterez Sras Srang (bassin des Ablutions), Banteay Kdei (temple bouddhique ornés de Garuda) et Ta Prohm (temple bouddhique du XIIème siècle, abandonné et livré à l’exubérante végétation).
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 12 : SIEM REAP – VOL RETOUR VOTRE PAYS
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour vos découvertes personnelles et derniers achats de souvenir. Transfert en voiture à l’aéroport international de Siem Reap pour votre vol retour .
*** Fin du voyage Laos Cambodge 12 jours***
Ce circuit au Laos Cambodge comprend:
Ce circuit au Laos Cambodge ne comprend pas:
Remarques:
– Far East Tour est un tour-opérateur local, sans intermédiaires et en réservant avec nous, vous profiterez du meilleur prix par rapport aux agences de voyage en France.
– Far East Tour n’organise que des voyages individuels, sur mesure. Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Demande de devis concernant le voyage Laos Cambodge 12 jours
Cher voyageur,
Merci de visiter notre site et merci encore de choisir Far East Tour comme votre partenaire de voyage. Veuillez nous fournir les informations suivantes en particulier sur le nombre de voyageurs. Nos conseillers de voyages vous contacteront le plus tôt possible, en français.
© Tous droits réservés. – L’utilisation de ce site constitue une acceptation de Far East Tour.