Monument de la Victoire Patuxai à Vientiane
Avec son niveau supérieur crénelé surmonté de cinq tours ornées dans le style traditionnel du Laos, le monument de la Victoire Patuxai coupe une figure particulière sur l’horizon Vientiane. Il constitue la pièce maîtresse du parc Patuxai, et est dédié aux Laotiens qui ont été tués dans la lutte pour l’indépendance du pays, contre les Français, ainsi que des occupants précédants de la nation, Siam et le Japon.
Situé à l’extrémité de l’une des plus grandes avenues de la capitale, le grand arc, carré rappelant l’Arc de Triomphe à Paris. Cependant, comme un monument à la résistance du Laos et une éventuelle indépendance, Patuxai a été conçu pour rendre hommage à sa culture et les traditions nationales. Ses ornements extérieurs disposent les deux symboles religieux bouddistes tels que les feuilles de lotus et les tours en forme de stupa, et les statues d’animiste kinnari (en forme mi-femme, mi-oiseau) et nagas (dragons).
L’intérieur du monument est également richement décoré avec des murs et des plafonds représentant les dieux, les déesses et les éléphants peints. Pour une somme modique, vous pouvez monter au sommet pour apprécier la vue panoramique de la charmante ville de Vientiane avec ses nombreux arbres, des bâtiments et des temples de faible hauteur et toute la largeur de la rivière du Mékong en Thailande.
Les points marquants de Patuxai:
- Patuxai a été construit entre 1957 et 1968 à l’aide des fonds du gouvernement américain.
- Il est parfois surnommé la « piste verticale » comme le ciment utilisé était destiné à la construction d’un nouvel aéroport.
- Son nom vient du sanskrit pour la porte ou le portail (patu) et la victoire (jaya)
- Patuxai dispose de quatre arches, face Nord, Sud, Est et Ouest.
- Les quatre tours d’angle et cinquième tour centrale qui courronnent l’arc symbolisent les cinq principales bouddhiste de l’amabilité réfléchie, la flexibilité, l’honnêteté, l’honneur et la prospérité.
- Les sept étages du monument contiennent les bureaux administratifs ainsi que d’une boutique de souvenirs, un musée et les galeries d’affichage supérieurs.
- Le parc Patuxai est un endroit populaire pour se promener dans l’après-midi entre les palmiers et les étangs de lotus. Il y a aussi une fontaine musicale qui a été donnée par la Chine.
- La paix gong à l’extrémité nord du parc a été présenté au Laos par l’Indonésie en reconnaissance du Laos d’être nommé pays le plus pacifique du monde.
- Pour un frais d’entrée 3.000 kip (0,38usd), vous pouvez prendre les escaliers ou les ascenseurs neufs jusqu’au dernier étage.
A voir : croisiere baie de lan ha | train hanoi sapa | circuit individuel vietnam cambodge
Patuxai
- Heures d’ouverture : de 08:00 à 16:30 du lundi au vendredi, 08h00-17h00 les samedis et dimanches.
- Lieu : Patuxai est situé à l’extrémité de Thanon Lane Xang dans le quartier du gouvernement et diplomatique. Le monument se trouve sur la grande « île » formée où l’avenue se divise en deux, en face du ministère de la Justice au sud et le bureau du Premier ministre au nord.
- Comment s’y rendre : Vientiane est une petite ville qui est facile de se déplacer à pied, en vélo ou en tuk-tuk. Pour atteindre au Patuxai, en direction du nord-est du palais présidentiel près de la rivière et suivre Thanon Lane Xang pour cinq blocs jusqu’au spectacle grandiose de la voûte Patuxai
Rédigé par Minh Duc Tran