Les bons plats à ne pas manqué lors de visiter le Sud-Est en Asie
Cette région est bien considérée comme avoir la gastronomie variée. Malgré le mélange de différentes gastronomies internationales, la caractère de chaque lieu est toujours gardée et traditionnelle.
L’Amok curry et du bœuf « luc lac » (au Cambodge) Personne ne peut résister contre le parfum du poissons de l’eau douce, fait au vapeur aux oigons violets, aux citronnelles, à l’ail haché… couvert au dessus par la combinaison du jus de coco, du sucre, de la sauce de poisson, du palmier à sucre, des œufs et Khuong (une spéciale épice confectionnée par le citron de la forêt cambodgienne).
Les visiteurs au Vietnam ne s’habituent pas au bœuf Luc Lac, cependant, le bœuf cambodgien est vraiment spécial : tendre, doux et délicieux. la viande est marinée des poivres verts cambodgiens, du jus de coco , de l’ail, …
Le Banh Xeo et les Nems (Vietnam) Avec la farine de riz, de la viande, des crevettes, des germes d’haricot , le banh xeo est frit , le produit final est jaune, rond ou plié en demie-cercle. Ca dépend de chaque région vietnamienne, ce plat est dégusté aux différentes facons, il y a normalement 2 styles : le banh xeo croustillant et le banh xeo coriace
Les nems sont un plat populaire au Vietnam, les étrangers connaissent déjà le mode de les rouler avec les pâtes de riz et des légumes, au Vietnam, on en mange aussi avec la sauce aigre-douce et des légumes.
La salde aux feuilles de théier et du riz des Shans (au Myanmar) L’un des plats les plus délicieux des Myanmarais vient des feuilles de théier fermentée. On les utilise pour faire des plats, des entrées ou manger avec du riz. Elles sont bien hachies, mélangées avec des choux hachis, des tomates, l’huile de l’ail, des piments.
Le riz des Shans (une ethnie Myamarais) sont encore connu sous l’autre nom : nga hatamin – le riz du poisson. Les grains de riz sont cuits avec la sauce de curcuma jaune , on en mange avec du poisson tartiné l’huile de l’ail parfumé. Ce plat est apprécié par les gens aimant le piment.
Le pad thai et le Khao Soi (Thailand) Les nouilles sont sautées dans la chaude poêle avec des oignons, des œufs, un peu d’épices faites de la sauce de poisson, du sucre, de la farine de piment, des cacahoutètes moulus . vous trouverez ce plat partout dans les quartiers gastronomique au Thailand, les ingrédients changent auprès de différentes régions.
Le Khao Soi est à l’origine du Nord-Est du Thailand, du Myanmar et du Laos . plusieurs personnes disent qu’il est pourtant à l’orignine de la Malaisie, mais en réalité, il a été emporté avec les migrants islam de la région Yunnan. A Chiangrai où les habitants d’Yunnan se demeurant existe le Khao Soi original. Il est la combinaison des nouilles aux œufs, du poulet, du jus de coco, du curcuma , du citron, des coriandres, des ciboules.
A voir: voyage à la carte vietnam| ninh binh| croisière cat ba baie d’halong | obtenir visa vietnam
Les nouilles Penang Assam Laksa et le riz curry de Nasi Kandar (en Malaisie) C’est un des plats les plus connus en Malaisie. Assam Laksa est cuti par les grandes nouilles, coriaces trempées dans la soupe de poisson. Ce plat est le plus célèbre à l’uni de Penang, à 300 km loin de la capital de Kuala Lumpur.
Le riz curry Nasi Kandar est à l’origine de la communauté des Indiens, vendus dans les restaurants au trottoir à Penang. La différence vient de la sauce curry pimentée, chaude. Avec du riz, on mange ce plat avec autres accompagnements : du bœuf, du poulet, des crevettes, ….
Adobo et Kare Kare (aux Philippines) Adobo est un plat caractéristique aux Philippines, l’ingrédient principal est le poulet ou le porc , marinés à l’ail et à la sauce de soja pendant des heures. Tous sont ensuite marinés avec le vinaigre, les feuilles de canielle, du sel et des poivres noirs.
Le plat de mijote avec des légumes, des entrailles et du bœuf est vraiment spécial, différent qu’autres mijotes aux Philippines (avec la sauce de tomate), il utilise la sauce de cacahouète et les accompagnements tels que le bagoong alamang(autrement dit la sauce de crevette)
Le riz gluant et l’hachis de porc (au Laos) Le riz gluant est un plat quotidient des Laotiens, dans les repas. Maintenant, les familles mangent de plus de plus du riz mais le riz gluant sont beaucoup plus fréquent. Le riz gluant laotien est fait par le riz planté dans les champs, il est collant, blanc.
Les ingrédients à confectionner l’hachis de porc est du porc, du bœuf, du poulet… tout est mélangé avec du foie hachis et autres épices : le jus de citron, du piment, de l’oreilles de porc. Après avoir bien mélangé, il sera servi avec les légumes, le saveur combine le gout pimanté , le parfum des épices…vous apportent un sentiment inoubliable. Quoc Toan PHAM