Le tourisme zéniste – la potentialité qui n’est pas encore exploitée au Vietnam
Depuis plus de 10 ans, le tourisme zéniste (tourisme spirituel) prend l’essor dans les grandes nations bouddhistes du monde à savoir le Japon, la Corée du Sud, le Thailande…Au Vietnam, ce mode comment à attirer l’attention, depuis quelques années, les touristes vietnamiens et étrangers.
Le concept tourisme zénitude a été propagé de 2002 lors de la coupe du monde en Corée du Sud et au Japon durant laquelle l’autorité de Seoul avait mobilisé plusieurs logements pour les spectateurs internationaux, parmi lesquels la pagode Mihwangsa à 300km de Seoul au Sud-Ouest.
La tendance « logement aux pagodes » a depuis développé de plus en plus en Corée. Actuellement, la pagode Mihawangsa accueille chaque jour des dizaines de personnes coréennes et étrangères venant séjourner.
Après les séances de méditation, on peut contempler les paysages,les oeuvres architecturales, découvrir la culture, boire du thé ou participer aux activités dans les pagodes, discuter avec les bonzes…non seulement équilibrer la vie spirituelle, cette participation permet d’élargir la vision sur les cutures du pays d’arrivée.
De plus en plus, cette nouvelle méthode s’étend en Europ,en Amérique du nord et au Nord-Est de l’Asie même si le prix est plus élevé que les ordinaires tours.
En particulier, aux pays industrialisés, d’énormes personnes considèrent l’inscription aux activités zénistes ou le tourisme zénistes comme indispensable.
D’après le recensement de l’Organistion nationale du tourisme du Japon, chaque année, grâce à l’organisation des tours zénistes, le Japon a remporté quelques 30 milliards de dollars . La Chine, la Corée du Sud, le Thailande commencent ainsi à le mettre en marche et portent du fruit.
La Chine d’actuel est connu pour le programme de visite, de pratique des arts martiaux et du taichi , d’exploration des bonzes de Thieu Lam. Le Thaiande attire de son côté les touristes par le Tour Zéniste au Thailand (vendu au Vietnam).
A voir: diner grotte baie d’halong
Etant un pays de longue culture bouddhiste, de grand nombre de Vietnamiens, surtout les habitants aux grandes-villes s’intéressent à ce nouveau mode de loisir.
Les tours ordinaires ne guident les touristes qu’aux pagodes en vue de visiter, les tours zénistes visent par contre à découvrir la vie quotidienne des bonzes, à explorer les caractéristiques artistiques tels que la décoration des fleurs, l’art du thé zéniste, le bonsai, la gastronomie…
Il stimule l’industrie touristique vietnamiennne d’augmenter les attractions des sites d’arrivée, de grandir les services en visant aux programmes spécialisés en zénisme.
On enregistre, au Vietnam, quelques 120 accadémies zénistes, parmi lesquelles les noms sont familiers à savoir la pagodes de Dau (Bac Ninh), la pagode de Ba Da, la pagode d Tran Quoc (Hanoi), Truc Lam Tay Thien (Vinh Phuc), Bich Dong (Ninh Binh), Truc Lam Yen Tu (Quang Ninh), Tu Dam, Thien Mu, Tu Hieu (Thua Thien – Hue)…
Une autre province en grand essor du tourisme : Ba Ria-Vung Tau planifie de fonder le site touristique culturel à Thien Vien Chon Khong d’un budget de 30 milliards de vnd qui disposerait après l’inauguration le jardin des pierres oriental, les salles d’exercice, la salle de démonstration de calligraphie, les salles de présentation de la cuisine , le jardin des plantes médicales gratuites, le site des statues bouddhistes, le musée bouddhiste, le site de l’art de thé.
Cette nouvelle orientation contribue non seulement à la diversité des produits touristiques au Vietnam, mais encore à conserver et développer l’environnement, les valeurs des patrimoines culturels du Bouddhisme.