Le mystère des temples et des pagodes en Birmanie – Far East Tour
La pagode d’Or de Shwedagon a huit cheveux de Bouddha, le roi a ordonné de tuer des moines qui ont construit le temple d’Anada.
voyage indochine | séjour laos cambodge 12 jours | circuit vietnam laos 15 jours | voyage cambodge laos 3 semaines
La Birmanie est célèbre dans le monde avec des milliers d’anciennes pagodes à l’architecture spéciale. Derrière ces monuments architecturels grandioses a aussi de nombreux mystères que beaucoup de gens ne connaissent pas.
Pagode Shwedagon a huit cheveux de Bouddha
Shwedagon est la pagode d’or la plus sacrée en Birmanie situé dans la ville de Yangon, avec le corps et la cime de la tour dorés d’or pur, et le sommet incrusté des milliers de diamants et de rubis. Selon la légende, les deux frères de la ville de Balkh (aujourd’hui l’Afghanistan) ont rencontré le Bouddha et il leur a offert huit cheveux. Puis, ils se sont déplacés au Mien Dien (aujourd’hui Birmanie), grâce à l’aide du dirigeant de la région, ils ont trouvé la colline Singuttara où ils ont construit cette pagode. La tour sur le sommet de la coupole de la pagode a une couronne sertie de 7000 diamants et pierres précieuses. Le plus grand est le diamant de 74 carats.
L’architecte du temple d’Ananda a été tué
Ananda est un temple sacré à Bagan, construit selon les opinions des huit moines du temple de Nandamula dans l’Himalaya. A cette époque-là, le roi a demandé aux moines de construire un temple au milieu de la plaine de Bagan pour décrire comme l’original. Toutefois, selon l’ancienne histoire, après l’achèvement de la construction, le roi a ordonné de tuer les moines afin d’assurer que l’unicité du temple ne serait pas répétée à nulle part.
circuit cambodge laos 15 jours | voyage laos cambodge 15 jours | circuit vietnam cambodge 2 semaines
Bagan avait plus de 10.000 temples, pagodes et monastères
Bagan était l’ancienne capitale du royaume de Pagan. C’était le premier royaume où on a unifié les régions de la Birmanie d’aujourd’hui. Pendant la dynastie durant 250 ans, les rois et les habitants du Pagan ont construit plus de 10.000 monuments religieux dans une zone de 104 km². Aujourd’hui, il reste seulement environ 2200 temples et pagodes de cette époque.
La pagode de Shwezigon a été construite par la décision d’un éléphant blanc
Shwezigon est aussi une ancienne pagode sacrée à Bagan. On croit que l’emplacement de la pagode a été précisé par un éléphant blanc portant les traces de l’os de front du Bouddha. Il est autorisé à se déplacer librement dans la région et s’il arrête quelque part, ce sera l’endroit pour la construction de la pagode. Elle est située au centre d’une grande région, entouré de nombreux autres temples et pagodes. Shwezigon a la structure magnifique comme la célèbre pagode Shwedagon à Yangon.
Le temple de Dhammayangyi a été construit par un roi impitoyable
Le temple en briques de Dhammayangyi au milieu de l’ensemble célèbre de Bagan antique est un pyramide grandiose, dominant toutes les autres monuments. Et ce modèle de la pyramide est complètement différent des temples traditionnels du bouddhisme en Birmanie qui sont souvent en forme de stupa avec une grande tour aigüe vers le ciel.
Aujourd’hui, le Birman n’a pas encore d’explication pourquoi le roi Narathu a choisi ce style architectural. Selon la légende, le roi Narathu a tué son père et son frère pour occuper le trône. Mais après, peut-être par crainte de ses mauvaises actions, il a fait construire le temple bouddhiste. En particulier, une porte du temple avait 2 statues de Bouddha qu’il a fait comme l’incarnation de son père et son frère.
Croisière au delta du mékong | croisière mékong | Croisière à la baie d’halong
Mais selon les explications dans certains livres anciens, ce sont les deux statues de Bouddha: Bouddha Thich Ca et Bouddha Maitreya. Les Birmans disent que le roi Narathu est très impitoyable, il est prêt à couper le bras de n’importe quel employé si la construction du temple n’est pas parfaite, les briques doivent être placés tant serrement qu’une épingle ne peut pas percer entre les deux.
La grotte de Pindaya a environ 9.000 statues de Bouddha
Le système de grottes de calcaire de Pindaya se situe dans l’état de Shan en Birmanie. La grotte est célèbre car il y a beaucoup de statues de Bouddha avec des styles d’art spécifiques existant pendant beaucoup de siècles. Les grottes de Pindaya, où on garde les trésors du pays des temples depuis le 18è siècle, est un important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes birmans et aussi le site attrayant pour les touristes internationaux.
Il y a 3 grottes mais seulement celle au sud est possible d’être visitée. La grotte de 150 mètres de longueur contient totalement plus de 8000 statues et tours Xa Loi parmi lesquelles surtout 70 statues de Bouddha porte le style unique de la tradition de Bhisakkaguru (Duoc Su) environ pendant des années de 1790. Chaque statue a une forme et un style distinct, chaque style représente une époque différente.
La légende de ce temple est liée à la sculpture d’araignée à l’entrée de la grotte. L’histoire raconte qu’il y avait 7 princesses enfermées dans la grotte par un démon d’araignée. En ce moment, un prince est passé et a entendu leurs cris. La princesse aînée a promis de laisser la cadette l’épouser s’il tue le monstre et les libère. Puis, il a gagné et réalisé son souhait.
circuit vietnam cambodge 16 jours | voyagevietnam cambodge 20 jours
La montagne de Popa est considérée comme l’Olympia du Birman
C’est une grande place de pèlerinage où on fait de culte plusieurs dieux suprêmes de la Birmanie. Elle est considérée comme la maison légendaire de «l’âme» Taung Kalat, où on fait de culte 37 Nats, également appelés les saints dans les croyances populaires, les dieux de la protection des pauvres en Birmanie. Il y a ici de nombreux temples et reliques religieuses. Pour atteindre le sommet de la montagne, les visiteurs doivent passer 777 étapes (environ 45 minutes). Le Birman croit qu’on ne devrait pas porter des vêtements rouges ni noirs ni verts mais de la viande quand on monte sur la montagne.
Le cheveu de Bouddha a été enterré dans la pagode de Kyaiktiyo
La pagode de Kyaikhtiyo a une histoire de plus de 2500 ans, à environ 210 km de Yangon. Kyaikhtiyo a été construit sur un rocher, à une altitude de 1100 m au dessus du niveau de la mer. Le rocher de 7,3 m de hauteur et 15,2 roche mètres de circonférence est appelé « Rocher d’Or » (Golden Rock) parce que le rocher et la pagode était dorés en feuille d’or. Selon la langue des habitants deMon, « Kyaikhtiyo » signifie « la pagode placée sur la tête du moine ».
Selon la légende, quand le Bouddha est venu ici pour propager la religion, il a donné au moine Taik Tha un cheveu. Ce cheveu est placé dans un petit rocher dans une petite pagode située dans la colline de Kyaikhtiyo. Cependant, les femmes ne doivent pas toucher le rocher et donc ne pas traverser le pont à proximité.
Plus d’informations sur le voyage sur mesure au Vietnam Cambodge: https://voyage-vietnam-cambodge.com/