La fête de l’eau en avril au Laos
Apportez vos caméras pour participer à la cébération joyeuse du Laos.
Signification Il s’agit d’une des fêtes traditionnelles de l’Indochine, les Laos l’appellent Bunpimay, Songkran en thailandais, Chol Chnam Thmey en cambodgien et Thingyan au Myanmar. Elle signifique le souhait de la fraicheur, la richesse à tous. Pendant ces jours, tout le monde participe à une bataille de l’eau. Au Laos, un autre nom est Bun qui désigne les bons gestes, si on les fait , on peut recevoir du bonheur. Le temps Elle dure pendant trois jours 13,14 et 15 avril en calendrier lunaire. Les bonzes préparent pour la fête
- Us
Le premier jour de la fête est aussi le dernier jour de l’année, on fait le ménage dans la maison et la cour, prépare de l’eau et des fleurs. A l’après-midi, les habitants se réunissent au pagode pour faire la culte au Buddha, prier et écouter les bonzes afin de soliciter les joies et la bonheur en toute année. Ensuite, ils déplacent la statue de Buddha à une autre place pendant trois jours et ouvrent au grand public pour la doucher. L’eau parfumée après l’usage est emportée à la maison pour se doucher. Le deuxième jour n’est pas tenu compte parce qu’il est le réveillon Le troisième jour est le dernier où on organise beaucoup d’activités partout. Avant la bataille de l’eau, ils se souhaitent de meilleurs vœux . les jeunes jettent de l’eau aux âgés pour les souhaiter la longinité . ils en jettent aussi à leur maison, animaux domestiques et outils de travail. Les laotiens croient que l’eau peut laver les malheurs, les maladies et rapportent beaucoup de chances.
Plus on est mouillé plus on aura des chances, Ils font aussi les tours en sable, décorées par drapeaux, fleurs, fils et eau parfumée. Les animaux tels que tortue, poisson, crabe, oiseau… sont délibrés. Pendant ces jours, la main des visiteurs est liée par un fil de tissu rouge ou vert, les icones du bonheur et de la santé . c’est le propriétaire qui en fait. Plus on a beaucoup de fils, plus on est chanceux. La fleurs cassier collée dans les véhicules et les maisons, elle est aussi mise sur les cheveux.
A voir : viet nam voyage| voyage sur mesure vietnam cambodge| baie d’halong terrestre | Croisière mékong
10h à 16h est le meilleur temps, la fête finit à 16h
- Location: La fête a lieu dans toutes les villes du pays, les locations les plus chaudes sont Luang Phrabang et Vang Vieng. Luang Phrabang, où contient des miliers des pagodes et des sites touristiques, nous pouvons nous sentir vraiment l’air de la célébration par la bataille de l’eau et autres jeux intéressants.
Éclatez-vous dans la célébration la plus dynamique dans toute année
Petits conseils:
- Si vous avez l’intention de participer à la fête de l’eau à Luang Prabang, réservez dès maitenant. A partir de Hanoi, un vol direct de Vietnam Airlines dure 2h, une autre choix est le bus , 2 voyages à partir de la gare Nuoc Ngam. A Luang Prabang, il existe beaucoup d’hôtels au prix 300 000 dong au minimum, pendant le temps de la fête, il vous faut réserver avant. C’est une ville historique, des sites touristiques sont nombreux comme les pagodes, les vieux quartiers, la grotte Pak Ou, la montagne Phoushi ou le marché nocture. Les laotiens aiment le riz gulant et la saucisse du porc, autres bons plats attirent vraiment les touristes.
- Attention: Vous serez accueillis par l’eau, préparez-vous donc. Ne soyez pas énervés, ce geste montre les souhaits des laotiens envers de vous.
Retour à l’accueil: voyage en indochine vietnam cambodge laos
Rédigé par Minh Duc Tran