Wat Ho Phra Keo à Vientiane
Vientiane dispose de plusieurs beaux temples ou wats, mais l’un des plus impressionnant et intéressant d’entre eux est Wat Phra Keo Ho. Il a été construit en 1565 comme chapelle personnelle de la famille royale du Laos, et comme une maison pour le Bouddha d’Emeraude après avoir été arraché au nord de Siam (Thaïlande). Cette statue de jade sacrée a été récupéré par les Siamois en 1778 et se trouve maintenant dans le Wat Phra Kaew à Bangkok.
Même sans le Bouddha d’Emeraude, Ho Phra Keo vaut encore bien une visite. La seule partie de l’ancien royal qui a survécu, le temple n’est plus utilisé à des fins religieuses et est maintenant un musée. Le temple du Bouddha d’Emeraude, comme il est souvent connu en anglais, est richement orné avec des éléments en bois sculptés, une magnifique porte laqué du 16ème siècle avec des sculptures hindoues, de nombreuses sculptures en pierre khmers et une variété de statues de Bouddha.
La balustrade de pierre de chacun des escaliers du temple dispose d’un dragon avec sa tête vers la terre, gardant l’édiice sacré. Le jardin ombragé, bien entretenu est une oasis de calme qui offre un répit bienvenu du soleil et un endroit traquille pour méditer ou simplement se reposer.
Wat Ho Phra Keo à Vientiane
- Le nom de Ho Phra Keo signifie « autel du Bouddha d’Emeraude », en référence au fait que seul l’autel est resté lorsque la statue a été enlevée.
- Il est également parfois orthographié Haw Phra Keow, Ho Phra Keo ou Ho Phra Kaew. Des guides de langue anglaise font souvent référence à lui comme le Temple du Bouddha d’Emeraude.
- Le temple a été construit sur le terrain du palais royal en 1565, mais a été détruit lors de l’invasion siamoise de 1828 à 1829
- Bien qu’il soit relativement nouveau, la structure de style Bangkok – rococo a une apparence résolument traditionnelle.
- Sur sa véranda vous pourrez voir quelques-uns des plus beaux exemples de sculpture bouddhique au Laos.
- L’intérieur du temple est aujourd’hui un musée qui abrite de nombreux trésors laos tels qu’un trône doré, des tablettes de pierre bouddhistes khmers, sculptures en bois, des tambours de bronze de grenouilles et de manuscrits sur feuilles de palmier.
- Le prix d’entrée est inférieur à un dollar
- Le jardin qui est soigneusement entretenu contient des fleurs colorées, des pelouses verdoyantes et des statues de charme situé parmi les arbres ombragés.
Heures d’ouverture : le temple est ouvert de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 tous les jours.
Lieu : Wat Phra Keo Ho est situé à l’angle de Thanon Setthathilath and Thanon Mahosot. Il est à côté du palais présidentiel et à travers la route de Wat Si Saket. L’hôpital Mahosot est sur le côté opposé de Thanon Mahosot.
Comment s’y rendre ? comme c’est le cas avec d’autres attractions de Vientiane, Ho Phra Keo est juste une courte promenade, balade à vélo ou un voyage en tuk-tuk d’autres parties du centre-ville. Du principal quartier de divertissement et d’affaires, se diriger vers l’est, le long de Thanon Setthathilath ou Thanon Fa Ngum, qui longe la rivière, et vous trouverez le majestueux Wat Phra Keo Ho dans un composé arboré juste après le Palais présidentiel.
Rédigé par Minh Duc Tran