Recette pour faire le nem vietnamien
Demandez à un Occidental lambda, même les vietnamiens de nommer des plats vietnamiens: il vous citera peut-être, le pho et sans aucun doute, le nem. La soupe nationale, qui se mange à toute heure et le petit rouleau que soit rouleau printemps ou été est copié partout, réinventé sur tous les continents devient une belle image de la cuisine vietnamienne dans le monde de la cuisine global.
Le nem est fait à base, normalement de porc fraîche hachée, rehaussée d’aromates et de sauce nuoc-mâm, roulée avec des vermicelles et grillée sur des baguettes mais chaque région du Vietnam et chaque famille a sa propre interprétation. Dans le sud, où la cuisine est plus douce et le lait de coco abondant, on y trempe parfois sa galette pour le faire mouiller faiblement avant de la rouler. Au Nord, on n’utilise que demi-viande et demi-végétal pour faire un nem de gout fin, on n’aime pas l’ajout le lait de coco dedans puisqu’il pense que le gout du coco faire perdre le balance de la combinaison des autres ingrédients. Quoi qu’il en soit, la vraie recette associe porc et crevettes, vermicelles de riz (très peu) et champignons noirs, carotte et oignon.
Ce circuit vous intéressera peut-être:
Circuit découverte cuisine vietnamienne 13 jours
On a crée un autre rouleau appelé rouleau été qui reçoit l’appréciation des étrangers car on n’utilise que les ingrédients frais et qu’on ne doit pas le faire griller. Ce type de nem est fait à base de porc ou de bœuf mariné avec oignon, de la salade verte, du soja et peut être de la crevette. On le roule dans une galette de riz et puis le goute toute de suite avec la sauce nuoc mam.
Voici l’ingrédient général du rouleau de printemps :
Recette pour une douzaine de nems
- 200 g de farce porc
- 1 petite carotte râpée
- 1 petit oignon ciselé
- 1 gousse d’ail dégermée et ciselée finement
- 50 g de soja frais
- coriandre fraîche ciselé
- galettes de riz
- sel, sucre, poivre
1. Réunir tous les ingrédients. Chapeler les carottes et ajouter le soja grossièrement coupé.
2. Ajouter 2-3 cuillère de café de sel, 1-2 cuillère de sucre et 1 cuillère de poivre. Ajouter la coriandre fraîche ciselée.
3. Tremper une galette de riz dans l’eau froide. Elle devient molle en moins d’une minute. Il faut faire attention à l’excès de l’eau qui peut être faire une brèche dans ta galette.
4. Poser la galette sur un linge. Disposer un peu de farce en haut et au centre de la galette. Replier un bord sur la farce.
5. Rouler et le verser de l’huile dans la sauteuse de façon a ce que les nems ne soient qu’à moitié immergés. Faire attention de la température de l’huile.
6. Retournez-les régulièrement de façon à ce que la cuisson soit uniforme. Lorsque les nems commencent à dorer, égoutter sur papier absorbant.
A voir : oriental sun halong | Delta du mekong Vietnam | train de nuit hanoi lao cai
La sauce pour le nem
Ingrédients :
- 2 cuillers à soupe de Nuoc mam
- 4 cuillers à soupe de citron vert
- 4 cuillers (ou plus dépende de la saleté de votre nuoc mam) de l’eau tiède
- 2 Cuillers à soupe de vinaigre alcool
- 2 cuillers à café de piment hachées finement
- 1 cuiller à café d’ail pilé
- 3 cuillers à soupe de sucre
Mélanger tous ces ingrédients et rajouter du Nuoc Mam à votre gout. Mettre le tout dans bol et servir avec le nem