Quoi visiter au Cambodge? Destinations du Cambodge
Cambodge est actuel un des pays d’Asie du Sud-Est qui est fort en tourisme. Il attire non seulement les habitants des pays voisins mais aussi un grand nombre de voyageur étrangers grâce aux temples des Khmer qui sont reconnu comme le patrimoine par l’UNESCO, sa culture unique et la séduisante de sa gastronomie. Le royaume Cambodge est un pays indépendant de la péninsule Indochine avec 7 millions d’habitants qui est pays voisins avec le Thailand, le Vietnam et le Laos.
Possède des caractéristiques d’un pays tropical qui se trouve à la région de la mousson, la température moyenne ici est de 26,7 degré. La saison sèche ne dure que 5 mois, du mois novembre au mois de mars, le reste de l’année est la saison pluvieux .Le mois septembre et octobre sont les deux mois dont la pluie est le plus grave. Le moment approprie a le visiter est du mois novembre au mois févier ou la température est modéré et qu’il n’y a pas trop de pluie. Le mois d’avril est le mois de la Fête du nouvel an de Bouddique des Cambodgiens, appelé Chaul Chhnam Khmer en cambodgien, fêté dans 3 jours du 14, 15 et au 16 avril. Le mois de novembre à la fête des Eaux, appelée localement Bon Om Teuk, est célébrée pendant les trois jours qui précédent la pleine lune de novembre…..
- SIEM REAP
Siem Reap est la capitale de la province de Siem Reap, à proximité du complexe archéologique d’Angkor et à environ 314 km au nord-ouest de la capitale Phnom Penh. Voici quelques sites touristiques à Siem Riep :
+ Visite du groupe de Roluos, l’ancienne Hariharalaya, première capitale de la zone d’Angkor fondée au IXe siècle : sanctuaires de Bakhong, Prah Ko et Lolei.
+ Visite Angkor Vat, immense temple funéraire érigé au XIIe siècle, dont l’architecture, la statuaire et les bas-reliefs marquent l’apogée de l’art khmer.
+ Exploration d’Angkor Thom, dernière capitale fondée dans la zone d’Angkor : on accède à ce vaste ensemble architectural par cinq portes monumentales.
+ Visite des sites de Preah Khan, Ta Som et Ta Prohm, fascinant enchevêtrement de sculptures et de végétation.
+ Le lac Tonlé Sap : est le plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est. Le lac est situé à une dizaine de kilomètres de Siem Reap. Relié au Mékong par la rivière Tonlé Sap, le lac se gonfle de juillet à novembre et se dégonfle de février à juin. Une croisière sur le lac Tonlé Sap est vivement recommandé, notamment au coucher du soleil, visite des villages flottants et visite de la réserve orithologique Prek Toal (en saison des pluies). En particulier, une croisière de Siem Reap à Battambang sera très agréable, à travers la réserve d’oiseaux et de nombreux villages aquatiques.
- PHNOM PENH : LA CAPITALE DU CAMBODGE
Phnom Penh, actuelle capitale du Cambodge, a connu son véritable développement lors de la période coloniale française. Elle s’étend sur les rives des Quatre Bras, à la confluence entre le Mékong et le Tonlé Sap, la rivière qui relie le fleuve au Grand Lac du centre du pays.
+ Visite du Palais royal construit à la fin du 19e siècle dans un style mixte oriental et occidental.
+ Visite de la Pagode d’Argent.
+ Visite des temples de Ta Prohm (12e – 13e siècles) et de Yeah Peau, l’architecture khmère angkorienne. Visite du temple de Phnom Chisor au sommet d’une petite colline qui domine la plaine (300 marches).
- BATTAMBANG
Battambang est l’une des 9 provinces concernée par la réserve de biosphère du Tonlé Sap dont le caractère remarquable a été reconnu par l’UNESCO en 1997. Ce lac permet de faire bénéficier la région de nombreux bienfaits de la nature. Même si les habitants ont eu à endurer de nombreuses difficultés dans un passé récent, la province a pu conserver de nombreux héritages culturels dont elle peut aujourd’hui faire profiter les touristes. Les sites touristiques à visiter à Battambang :
+ Les temples de Banon, Aek Phnom, Baset et Snœung ont tous été construits il y a près de mille ans.
+ Visite du village flottant de Truug Tia
+ Visite du parc à oiseaux de Bantay Sat et de nombreuses vieilles grottes.
- SIANOUKVILLE
Sianoukville est une grande ville qui est près de Phnompenh, entoure par les belles plages ou se trouve beaucoup de palmier à sucre. A part de belles plages, elle possède des forets exotiques particuliers de la région.
+ La plage Occheuteal et la plage Serendipity se trouvent au centre-ville où existent plusieurs de restaurant, d’hôtels et des moyens de divertissements avec le marché de nuit célèbre par les repas de BBQ.
+ La plage Sokha et la plage Independence sont les lieux où se trouvent les 2 ressorts célèbres favorables pour les voyages de miel et les voyages relaxants…
+ La plage Otres, la plage Hawaii, la plage Victory sont les premiers choix pour les voyageurs sacs à dos grâce à son bon prix et sa tranquillité. Vous pouvez découvrir la vie quotidienne des villages de pêcheur à la plage Otres, observer le crépuscule la plus belle de Sihanoukville a la plage Victory.
- KRATIE
Kratie est l’une des provinces à l’Est de Cambodge dont le nombre d’habitant est faible. On peut trouver beaucoup de maison de l’architecture colonie du français d’ici, ces maisons sont les preuves de l’apparition des français aux pays de l’Asie.
Kratie est décrive comme une belle ville avec de longues Isle de sables blanches au longue du fleuve Mekong. En outre, la partie du nord de cette ville est la maison du dauphin Irrawaddy qui est menace de disparaître.
- KOMPONG CHHNANG
La province de Kampong Chhnang est une province cambodgienne dont le chef-lieu est la ville du même nom.La région est surtout connue pour ses poteries dont elle tire son nom (Kampong Chhnang signifie «port de la poterie » en khmer) et qui sont vendues dans tout le Cambodge.
+ Visiter le village flottant sur le lac Tonle Sap, visiter le village local en scooter.
+ Visite du temple de Chenla, le Wat Nokor, des collines sacrees Phnom Pros et Phnom Srei.
- KOMPONG CHAM
De cent vingt-cinq kilomètres du nord-est de Phnom Penh, vers l’amont du Mékong, Kompong Cham (le port des Chams) est la troisième grande ville du Cambodge et la capitale de la province la plus peuplée du pays. Sa situation sur les berges du Mékong donne à Kompong Cham une atmosphère tranquille, qualifiée par certains voyageurs de ville morte. Dans ces environs, en dehors de nombreux temples khmers qui subsistent à l’épreuve du temps, le voyageur peut découvrir, à moto ou à vélo, la vie rurale cambodgienne. Pour ceux qui ont le temps et qui font le voyage depuis Phnom Penh vers Kratie ou Ratanakiri, il est conseillé de faire une halte d’une nuit à Kompong Cham. Diverses visites peuvent s’organiser :
+ La colline aux femmes (Phnom Srei) et la colline aux hommes (Phnom Pros) : atmosphère bouddhique et vue panoramique sur le Mékong.
+ Le Temple Wat Nokor : temple bouddhique de l’art préangkorien du XIème siècle, véritable bijou de Kompong Cham, caché sous la végétation, dans une ambiance sereine et calme.
+ Le Temple Wat Hanchey, datant de la période Chenla (VIIème siècle). Situé dans l’enceinte d’une jolie pagode moderne, il est l’un des rares temples anciens du Cambodge à surplomber le Mékong et se visite après une petite croisière traversant le fleuve.
+ Les plantations d’hévéa et l’usine de caoutchouc font la richesse de la province. Le visiteur aura l’occasion d’observer les différentes étapes de traitement du caoutchouc, depuis la culture des plantes, la récolte du latex jusqu’à sa transformation en usine.
- KOMPONG THOM
Situé entre Phnom Penh et Siem Reap, Kompong Thom est une petite ville traversée par la rivière Stung Sen qui crée une ambiance paisible pour la ville. La campagne entourant la ville est merveilleuse d’authenticité pour une balade à pied ou à vélo et passer la nuit dans un hôtel écologique. C’est aussi le lieu idéal pour visiter des temples exemplaires de l’art préangkorien (XIIème siècle). Les temples sont situés à 40km de Kompong Thom et différents dans son style et dans son contexte des temples d’Angkor.
- KAMPOT
Kampot est surtout connu au monde entier par un produit typique : le poivre aux saveurs originales, considéré commun l’un des meilleurs poivres du monde. Depuis le temps de la colonisation française, le poivre vert de Kampot est exporté, source de la prospérité de la région. Il est aussi un bon site touristique avec des activites diverses comme :
+ L’excursion à travers la campagne, aux grottes de Phnom Chhnork et leur temple préangkorien, au Phnom Sorseha, ou encore au mont Bokor.
+ La croisière sur la rivière traversant Kampot vous permette ainsi de découvrir la bucolique campagne cambodgienne.
- KEP
A une vingtaine de kilomètres à l’Est de Kampot, vous découvrez Kep-Sur-Mer, station balnéaire plein de charme. Kep est conseillée pour la beauté tropicale de sa route d’accès, pour ses excellents fruits de mer, ses plages peu fréquentées, ses vieilles maisons coloniales (et leurs stigmates de la guerre) et la possibilité de faire des excursions sur de proches îles enchantere. Voyage à Kep? Circuit individuel 15 jours au cambodge.