Le Nord du Vietnam est la destination par excellence, la plus belle région du Vietnam offrant de beaux paysages, des montagnes grandioses qui abritent de nombreuses minorités ethniques. Nous avons établit ce circuit au Nord Vietnam 16 jours qui vous permttra de découvrir un maximum des choses : les merveilleux paysages naturels, la culture diversifiée de plusieurs groupes ethniques, la vie authentique qui reste à l’écart du monde moderne…
Notes :
+ Ce circuit au Vietnam est un voyage individuel sur-mesure personnalisable selon vos envies (Possibilité de modifier les visites, l’itinéraire, la durée du séjour ou inverser le sens du voyage,…).
+ Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction du nombre de voyageurs, des prestations choisies ainsi que de la période de l’année. Nos conseillers de voyages locaux spécialistes des pays d’Asie du Sud-Est sont là pour répondre à toutes vos questions !
Hanoi – vieux village Duong Lam – Nghi Lo – Tu Le – Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – lac Thac Ba – Hanoi – Halong – Hanoi
Jour 1: Hanoi arrivée
Jour 2: Hanoi visite
Jour 3: Hanoi – Duong Lam – Nghia Lo
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
Jour 5: Mu Cang Chai – Than Uyen – Sapa
Jour 6: Sapa visite
Jour 7: Sapa – Bac Ha
Jour 8: Bac Ha – Ha Giang
Jour 9: Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van
Jour 10: Dong Van – Meo Vac
Jour 11: Meo Vac – Ha Giang
Jour 12: Ha Giang – Tuyen Quang – lac de Thac Ba
Jour 13: Lac de Thac Ba – Phu Tho – Hanoi
Jour 14: Hanoi – Halong – baie de Bai Tu Long
Jour 15: Bai Tu Long – Hon Gai – Hanoi
Jour 16: Hanoi libre – Vol de retour
JOUR 1 : HANOI ARRIVEE
Accueil à l’aéroport de Hanoi par le guide et le chauffeur de chez FarEastour, transfert en ville pour le check-in de votre chambre d’hôtel qui sera à votre disposition à partir de 14h. Vous commencerez à découvrir Hanoi, ville fascinante où où vous découvrirez l’effervescence de la vie nocturne avec ses restaurants et ses cafés de rue, les sourires des habitants et des vendeurs ambulants, sans oublier les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle. En fonction de votre temps d’arrivée, commencerez à visiter la ville ou vous vous reposerez pour récupérer de la fatigue du vol.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 2 : HANOI – VISITE DE LA VILLE MILLENAIRE
Départ à 8h de votre hôtel pour la visite de Hanoi, le mausolée de Ho Chi Minh et sa maison simple guindée (fermée les lundis et vendredis), le Palais présidentiel et la pagode au pilier unique. Vous continuerez avec la visite du lac de l’Ouest et la pagode Tran Quoc, le musée d’Ethnologie et le Temple de la Littérature, première université du Vietnam.
Après le déjeuner, vous visiterez la prison Hoa Lo, connue des aviateurs américains comme étant le «Hanoi Hilton». Puis vous visiterez d’une zone de Hanoi appelée Ngoc Ha (Flower Village), où un B-52 américain a été abattu lors de l’attentat de Noël en 1968 (1972), vous pourrez voir une partie de sa carcasse dans un petit étang entouré d’un marché très fréquenté. Vous ferez ensuite un tour de cyclo-pousse dans le vieux quartier de 36 rues commerçantes. Dans la soirée, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur eau.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : HANOI – VIEUX VILLAGE DUONG LAM – NGHIA LO (200KM)
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à 8h, route pour le vieux village Duong Lam, à 50km de Hanoi.C’est le premier village vietnamien à être reconnu vestige culturel national. Une destination honorifique certes, mais qui permet à la localité d’engager la préservation de son patrimoine. Vous y verrez des vieilles maisons en bois avec des murs construits en latérite (une matière première abondante dans la région) vieilles de 100 ans, qui sont toujours préservées. Balade le long des allés étroites pour visiter le temple du hameau de Mong Phu où la porte principal du village demeure intacte, et qui est consacrée au culte des héros nationaux. Puis, vous visiterez la pagode Mia, une pagode typique construite au XVème siècle, ornée de 287 statues de toutes tailles.
Déjeuner dans un restaurant local ou chez l’habitant.
L’après-midi : transfert à Nghia Lo (150km) en suivant la route en bon état. Arrivée à la cuvette de Muong Lo où se trouve la ville de Nghia Lo après 4 heures de route. Muong Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale des Thaïs. Ici, depuis 700 ans, ils cultivent du riz “inondé” et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. En fonction du temps, possibilité d’une courte visite dans le village des Thaïs.
Nuit à Nghia Lo (chez l’habitant ou à l’hôtel Nghia Lo).
JOUR 4 : NGHIA LO – TU LE – MU CANG CHAI (100KM) – MAGNIFIQUE ROUTE DES PHOTOGRAPHES
Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant. Départ en véhicule climatisé, vous prendrez une route sinueuse dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes d’Indochine. Arrêt dans la vallée de Tu Lê pour le départ de votre randonnée. Vous traverserez des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages Thaï et H’mông. Les habitants en costumes traditionnelles vous accueilleront à bras ouverts.
Après le déjeuner à Tu Le, poursuite de votre voyage dans le nord du Vietnam. Vous atteindrez le col Khau Pha (corne céleste), lieu idéal pour obtenir les plus belles photos sur les rizières en terrasse. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle : des vallées cultivées et montagnes taillée en terrasses pour y accueillir des rizières. Mu Cang Chai est considéré comme le paradis insolite et l’un des meilleurs endroits du Vietnam pour prendre des photos de paysage.
Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.
Marché facile de 3 heures.
Paysage grandiose à Mu Cang Chai Vietnam
JOUR 5 : MU CANG CHAI – THAN UYEN – SAPA (140KM)
Petit déjeuner chez l’habitant. Route en direction de Sapa en passant par Than Uyen où vous verrez des champs théiers et où vous pourrez vous arrêter pour une promenade dans les villages Thaï. Puis, reprise de la route et arrêt en haut d’un col pour profiter de la fraîcheur et voir le toit de l’Indochine – le mont Fansipan (3143m). Visite de la chute d’eau de Silver où vous pourrez vous baigner. Vous descendrez le long des chutes d’eau, la route passe par des forets de bambou qui font partie du Parc National de Hoang Lien.
Un déjeuner pique-nique sera servi dans un beau petit coin, au bord d’une rivière.
Après le déjeuner, vous continuerez vers le village de la minorité des H’mông Noirs : Sin Chai. Vous aurez l’opportunité de découvrir la vie d’une des plus larges minorités ethniques de la région de Sapa. Transfert à Sapa pour le check-in de votre chambre.
Nuit à l’hôtel à Sapa.
JOUR 6 : SAPA – TREK BALADE DANS LES VILLAGES DES HMONGS ET DZAYS
Après le petit-déjeuner, vous démarrerez par une demi-journée de trekking jusque Lao Chai et Ta Van (véhicule disponible pour ceux qui ne souhaite pas marcher). Pour les 5.5 premiers kilomètres de la balade vous descendrez dans la vallée par des rizières en terrasse, au pied de la montagne Fansipan, où vous verrez des paysages à couper le souffle. Passage par des villages isolés, des rizières et un village H’mông aux maisons avec des toits en paille. Rencontre avec les H’mông reconnaissables avec leur habit bleu-foncé. Continuation vers le village de Ta Van, un des rares villages vietnamien habité par la tribu Dzay. Visite du village et des alentours.
Déjeuner chez l’habitant.
Retour et visite de Sapa et de son marché.
Nuit à l’hôtel à Sapa.
JOUR 7 : SAPA – BAC HA (110KM) – VISITE DU MARCHE DE BAC HA OU DE CAN CAU
Petit déjeuner à l’hôtel, route pour Bac Ha (3h de route) pour explorer le spectaculaire marché. Ici vous verrez beaucoup d’ethnies locales des montagnes avoisinantes. Les tribus majoritaires sont celles des H’môngs Bariolés, des Dzaos, des Nung et des Phu La. Ils viennent tous des villages environnants pour échanger et vendre leurs productions. Après la visite du marché de Bac Ha, départ pour la visite du village H’mông Bariolé de Ban Phô. Rencontre avec les villageois, vous en apprendrez en un peu sur leur culture et leur façon de vivre. Après le déjeuner, départ pour Trung Do. Vous vous baladerez dans de belles rizières le long de la rivière Chay avant d’arriver au village ou vous pourrez voir les artisans locaux et admirer le très beau paysage de montagne.
Nuit chez Mr Sa ou à l’hôtel Congfu.
Les femmes Hmôngs fleuris à Bac Ha Vietnam
JOUR 8 : BAC HA – HA GIANG (190KM)
Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant. Route pour Ha Giang en prenant la route 279 et celle de la capitale régionale d’Ha Giang. C’est vrai que la route est un peu longue mais elle est très belle, vous pourrez parfaitement vous immerger dans les paysages montagnards du Nord du Vietnam.
Déjeuner dans un restaurant local à Pho Rang.
Vous ferez plusieurs arrêts en cours de route pour visiter des villages au bord de la route ou pour prendre des photos. Arrivée à Ha Giang après environ 5-6 heures de route. Check-in et installation dans la chambre.
Nuit à Ha Giang resort.
JOUR 9 : HA GIANG – QUAN BA – YEN MINH – DONG VAN
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du musée d’Ethnologie de Ha Giang. Puis route pour le haut plateau de Dong Van. Ce plateau a été officiellement reconnu comme un parc géologique mondial par l’Unesco depuis 2010. C’est le seul au Vietnam et le second en Asie du Sud. Sur le chemin, arrêt à Quan Ba, petite ville située dans une vallée après avoir descendu le col « Porte du Ciel » (Cong Troi). Promenade dans les villages des Dzaos et des Dzays, découverte de leurs vies et de leurs mœurs et coutumes.
Déjeuner dans un restaurant local à Yen Minh.
Reprise de la route au cœur d’une belle région de montagnes. Plusieurs arrêts seront prévus, à votre demande ou sur suggestion du guide, pour prendre de belles photos et visiter différents sites, en particulier le Palais de l’ancien roi des Hmongs. En fonction du temps et de votre santé, possibilité de faire une excursion dans le village de l’ethnies Lo Lo (documentaire « Rendez-vous en terre inconnue : A la rencontre des Lolos noirs », diffusé sur France 3). Continuation de route pour Dong Van.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : DONG VAN – MEO VAC – MARCHE ETHNIQUE DU DIMANCHE
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à Dong Van ou à Meo Vac pour visiter le marché ethnique du dimanche. Ce sera un vrai festival de couleurs, certaines femmes portent des jupes plissées, d’autres, des voiles sur la tête, toutes leurs tenues sont éblouissantes. Vous trouverez plusieurs minorités ethniques telles que les Hmongs, Thai, Nung, Dzao etc… et même des minorités provenant de l’autre côté de la frontière, qui n’est pas bien loin. Si vous avez de la chance, vous pourrez visiter le marché de Lung Phin qui se trouve à 18km de Meo Vac et qui se déroule le matin, mais seulement les jours du Tigre et du Singe de tous les mois du calendrier lunaire. C’est sans aucun doute l’un des marchés les plus authentiques et intéressants dans les montagnes du Vietnam.
Après la visite du marché ethnique, transfert à Meo Vac – au cœur d’une région montagneuse au climat modéré en traversant le Mont Ma Pi Leng. Arrêt au col de Ma Pi Leng pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée parsemée de champs de chanvres en terrasse, de collines karstiques, de maisons sur pilotis et où passe la rivière Nho Qué. Vous verrez sur le chemin l’alternance de verdoyantes montagnes, parfois avec des forêts de pins, et de pentes dénudées, mises en jachère après 2-3 ans de cultures du maïs.
Nuit à l’hôtel à Meo Vac.
Le plateau karstique de Dong Van, Ha Giang Vietnam
JOUR 11 : MEO VAC – HA GIANG (165KM)
Petit déjeuner à l’hôtel puis route pour Ha Giang. Sur le chemin, visite du village Pho Bang. Le village Pho Bang est un village authentique chinois qui se trouve sur le territoire vietnamien. Vous y trouverez des maisons à plusieurs étages aux murs « percés » en terre, couvertes de tuiles et juchées sur les montagnes. Poursuite de route vers le village Sung La, découverte de l’architecture typique d’une ancienne maison Hmongs et Lolo. Arrivée à Ha Giang vers midi. Après-midi libre pour vos découvertes personnelles ou pour vouss reposer dans votre chambre bungalow, vous pourrez aussi prendre un bain aux herbes médicinales.
Nuit à Ha Giang resort.
JOUR 12 : HA GIANG – VIET QUANG – TUYEN QUANG – LAC DE THAC BA (190KM~4H DE ROUTE)
Petit déjeuner à l’hôtel, route pour le lac Thac Ba en passant par Viet Quang et Tuyen Quang. Le lac de Thac Ba est l’un des 3 grands lacs artificiels du Vietnam, crée depuis la mise en service de la centrale hydroélectrique de Thac Ba en 1970. Autour de lac de Thac Ba, il y a plusieurs ethnies minoritaires mais la plus marquante est l’ethnie Dzao aux pantalons blancs. Les femmes de cette ethnie portent encore leurs costumes traditionnels colorés. Lors de leur mariage, les gens portent toujours des pantalons blancs, c’est pourquoi l’on les appelle les « Dzao aux pantalons blancs ». Vous arriverez au lac de Thac Ba vers midi. Vous déposerez vos bagages chez l’habitant, dans le village des Dzao. Après une pause, vous ferez une agréable promenade dans le village, découvrirez de belles maisons sur pilotis (superbe construction en bois, couverture avec des feuilles de latanier assurant fraîcheur l’été et chaleur l’hiver).
Dîner et nuit chez une famille Dzao, près du lac de Thac Ba.
JOUR 13 : CROISIERE SUR LE LAC DE THAC BA – PHU THO – HANOI
Petit déjeuner chez l’habitant. Croisière de 2 heures au milieu de plus de 1.300 îles sur le lac, où se trouvent des grottes cachées et des plages désertes. Lors de votre croisière, vous verrez quelques petites maisons sur pilotis et les gens faire de la pêche. Ce sera une agréable croisière dans un cadre calme et grandiose qui vous permettra de vous détendre et prendre l’air frais.
L’après-midi : transfert à Hanoi en prenant la RN2, vous arriverez à votre hôtel après 3,5-4h de route.
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 14 : HANOI – HALONG – HON GAI – BAIE DE BAI TU LONG – GROTTE THIEN HAI SON
08h00 Départ de votre hôtel et route pour Ha Long. Sur le chemin de la ville d’Halong, profiter du voyage à travers les riches terres agricoles du delta du fleuve Rouge, vous pourrez apercevoir des rizières, des buffles d’eau et la vie quotidienne des villages vietnamiens.
12h00 – 12.30: Embarquement sur la jonque traditionnelle de petite taille au port international Hon Gai.
13h00 Accueil par léquipage avec une boisson de bienvenue, suivi d’un briefing sur la croisière et sur les consignes de sécurité.
13h30-15h00: Déjeuner à bord, pendant que la jonque traversera la baie de Bai Tu Long.
15h00 à 15,30: Baignade dans les eaux cristallines.
15h40: Découverte de la grotte bien cachée Thien Canh Son
16h45: Croisière à Hon Co, île où vous pourrez vous détendre sur une plage de sable blanc, vous baigner ou faire du kayak.
18h00: Retour sur la jonque pour vous détendre.
19h00: Dîner et nuit à bord de la jonque Red Dragon.
Note : le programme de visites change de jonque en jonque.
Village de pêcheurs flottant dans la baie de Bai Tu Long
JOUR 15 : VILLAGE DE PECHEURS VUNG VIENG – HON GAI – HANOI
07,30 à 08,00: Vous pourrez contempler le paysage de la baie avec une tasse de thé ou de café. Prenez votre petit déjeuner en plein air.
08.30 -09:30: Visite du village de pêche Vung Vieng avec une chaloupe rustique, rencontre avec la population locale et passage par l’école flottant et par une ferme d’élevage de poissons.
9,30 à 10,00: Pause pour vous baigner au milieu de la baie.
10,00 à 11,30: Le déjeuner à la carte sera servi lros de votre retour au port.
11,45 à 12,00: Débarquement. Accueil et route retour à Hanoi. Vous arriverez à Hanoi vers 16-17h00.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 16 : HANOI – VOL RETOUR
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour vos derniers achats avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
***Fin du voyage 16 jours au nord vietnam***
Voir d autres voyage Indochine
Ce circuit au Nord Vietnam comprend:
Ce circuit au Nord Vietnam ne comprend pas:
Remarques:
– A partir du 01 juillet 2015, les les titulaires d’un passeport français (ainsi qu’italien, allemand, espagnol et britannique) n’auront plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour un séjour maximal de 15 jours. Cette exemption de visa sera appliquée jusqu’au 30 juin 2017. Il se peut que cette mesure soit renouvelée l’année prochaine. Cliquez ici pour en savoir plus.
– Far East Tour est un tour-opérateur local, sans intermédiaires. Ainsi en réservant avec nous, vous profiterez du meilleur prix par rapport aux agences de voyage en France.
– Far East Tour n’organise que des voyages individuels, sur mesure. Vous pouvez personnaliser ce voyage. Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Demande de devis concernant le voyage au Nord du Vietnam pendant 16 jours
Cher voyageur,
Merci de visiter notre site et merci encore de choisir Far East Tour comme votre partenaire de voyage. Veuillez nous fournir les informations suivantes en particulier sur le nombre de voyageurs. Nos conseillers de voyages vous contacteront sous 48h, en français.
© Tous droits réservés. – L’utilisation de ce site constitue une acceptation de Far East Tour.