Voilà un voyage au Laos et au Cambodge qui est une belle invitation à découvrir les principales villes khmères et laostiennes, la vie dans la campagne et sur le lac Tonlé Sap. Vous aimerez la tranquillité de Luang Prabang, les sports nautiques à Vang Vieng, les mythiques sites angkoriens proches de Siem Reap. C’est un circuit varié et équilibré.
Notes:
+ Ce circuit Laos – Cambodge est un voyage individuel sur-mesure personnalisble selon vos envies (Possiblilté d’inverser le sens de son itinéraire, modifier la durée,..).
+ Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction du nombre de voyageurs, des prestations choisies ainsi que de la période de l’année.
Nos conseillers de voyages locaux spécialistes des pays d’Asie du Sud-Est sont là pour répondre à toutes vos questions !
Luang Prabang – Vang Vieng – Vientiane – Parksé – Champassak – 4000 iles Laos – île de Khong – Dong Kralor – Kratié (Cambodge) – Kampong Thom – Kampong Phluk – Siem Reap – Battambang – Phnom Penh
Jour 1: Luang Prabang
Jour 2: Luang Prabang
Jour 3: Luang Prabang – Pak Ou – Kamu Lodge
Jour 4: Luang Prabang – Vang Vieng – Theheua
Jour 5: Theheua – Vientiane
Jour 6: Vientiane
Jour 7: Vientiane – Parkse (vol) – Champassak
Jour 8: Champassak – 4000 îles
Jour 9: Khone Phapheng – Dong Kralor – Kratie
Jour 10: Kratie – Kampong Thom
Jour 11: Kampong Thom – Kampong Phluk
Jour 12: Kampong Phluk – Siem Reap
Jour 13: Siem Reap
Jour 14: Siem Reap
Jour 15: Siem Reap
Jour 16: Siem Reap – Battambang
Jour 17: Battambang
Jour 18: Battambang – Kampong Chhnang
Jour 19: Kampong Chhnang – Phnom Penh
Jour 20: Phnom Penh
Jour 21: Phnom Penh
JOUR 1 : LUANG PRABANG ARRIVEE
Accueil à l’aéroport de Luang Prabang par le guide et le chauffeur laotiens, transfert en ville pour le check in. En fonction de votre temps, commencez à visiter la ville ou juste vous reposez après le vol. Luang Prabang est la plus belle ville du Laos et a été classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1995. De par ses moines en tunique orange, ses temples bouddhistes et la mystique religieuse qu’elle respirerait, mais aussi la trame des architectures coloniales qu’elle donne à voir, elle jouit d’une réputation internationale et attire un nombre grandissant de touristes. Tour en tuk tuk du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale pour les premiers regards sur Luang Prabang. Votre circuit Laos Cambodge 21 jours commence ici
JOUR 2 : LUANG PRABANG – TOUR DE LA VILLE
Vers 6h du matin, vous aurez l’opportunité d’assister au rituel du repas dans lequel les bronzes vêtus de la robe safran, pieds nus et en silence marchent dans les rues pour recueillir leur nourriture.
Puis, vous commencez à visiter Luang Prabang. Vous visiterez tout d’abord le Vat Xieng Thong, considéré comme le plus beau temple de Luang Prabang avec ses toits superposés qui descendent jusqu’au sol. Puis, vous découvrirez le Musée National et le Vat May, situés dans l’enceinte de l’ancien Palais Royal. Bâti en 1904, le palais est un mélange d’influences architecturales laotiennes et françaises, et ses différentes galeries abritent de nombreux trésors nationaux, dont beaucoup sont la propriété de la famille royale. Vous continuerez ensuite votre visite jusqu’au centre-ville, en vous perdant dans les petites ruelles qui quadrillent la ville et en vous arrêtant sur les rives du Mékong pour jouir d’une vue imprenable. Vous remonterez jusqu’au jolie temple de Wat Saen, fondé en 1718 sur les conseils de Ajahn Khamjan, l’un des hommes de foi les plus vénérés du Laos. Possibilité de poursuivre votre ascension jusqu’au Mont Phousi pour admirer le coucher du soleil sur la vieille ville Luang Prabang.
Possibilité d’assister au marché de nuit de Luang Prabang, un véritable joyau d’artisanat local. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.
JOUR 3 : LUANG PRABANG – PAK OU – KAMU LODGE
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière sur le Mékong le long de temples en bordure de fleuve et de villages isolés. En route, visite de la grotte mystérieuse Pak Ou, ou grottes aux Mille Bouddhas. Cet endroit sacré fut le lieu où des milliers de Bouddhas furent cachés et entreposés pour préserver des nombreuses invasions que connut le pays. . Les pèlerins y ont depuis déposé leurs propres offrandes et les grottes sont aujourd’hui littéralement submergées de représentations de Bouddha. Poursuite de la croisière jusqu’au Kamu Lodge.
Kamu Lodge est un éco-lodge situé au cœur de la campagne laotienne où vous passerez la nuit dans une tente avec son toit de chaume mais très confortable à l’intérieur. Cet éco-lodge est situé totalement en harmonie avec la nature et cela vous permettra d’avoir des expériences très originales et authentiques. Vous pourrez alors participer aux travaux de champs ou à la pêche dans le Mékong. Le guide vous aidera à découvrir la vie de l’ethnie Kamu qui vit essentiellement dans le nord du Laos. Nuit à Kamu Lodge.
JOUR 4 : LUANG PRABANG – VANG VIENG – THAHEUA – SPORTS NAUTIQUES
Petit déjeuner à l’hôtel, puis route vers Vang Vieng. Quelques arrêts sur le chemin vous permettent de faire une pause ou prendre de photos sur les paysages montagneux de toute beauté. Arrête pour le déjeuner à Phou Piengfa, avant d’aller à Phou Khou, un village des Hmongs. Là, vous bénéficierez d’une vue imprenable de 360 degrés à couper le souffle. Arrivée à Vang Vieng après environ 7 heures de route, c’est vrai que la route est un peu longue mais cela vaut le coup. Vang Vieng est une très belle région verdoyante peuplé de Hmong et de Yao. Vang Vieng est célèbre pour ses grottes et ses cascades, ses falaises et pains de sucre calcaires et en particulier les sports nautiques sur le Mékong. Arrêt pour la visite et dégustation à la ferme des mûriers de Phou Dindaeng. Poursuite pour 25 kilomètres vers Thaheua pour passer la nuit sur les bords du réservoir de Nam Ngum. Possibilité de jouer aux sports nautiques (à votre charge) au Blue Lagoon resort Laos.
Blue Lagoon est une île sur le lac Nam Ngum au bord des côtes de Thaheua village de pêcheur au milieu de montagnes. C’est un petit coin de paradis et de détente, aménagé pour votre plus grand plaisir. Fin de journée libre pour profiter du lac et de son calme. Nuit à Blue Lagoon resort Laos.
JOUR 5 : THAHEUA – VIENTIANE
Petit déjeuner. Matinée libre pour se baigner ou se promener dans un cadre calme et magnifique. Route pour Vientiane, la capitale depuis 450 ans (3h de route). Vientiane est la ville la plus peuplée du Laos, elle est située sur la rive gauche du Mékong qui marque la frontière avec la Thaïlande. Promenade dans les rues principales du centre-ville pour admirer les belles demeures coloniales. Poursuite de la promenade jusqu’aux rives du Mékong, profit du coucher de soleil sur le fleuve mythique. Possibilité de visiter le marché de nuit de Vientiane. Nuit à l’hôtel à Vientiane.
JOUR 6 : VIENTIANE – VISITE DE LA VILLE CAPITALE DU LAOS
Vous visiterez les temples principaux Vat Sisaket Vat Ho phrakeo, deux temples transformés en Musée, abritent de splendides exemples de la statuaire bouddhique laotienne. Puis, visite du Reliquaire de That Luang, le monument religieux le plus important du Laos. Cet imposant stupa entouré d’un cloître, est coiffé d’une élégante flèche qui semble jaillir d’une rangée de pétales de lotus. Visite ensuite de l’Arc de Triomphe, la Porte de victoire. Visite de Vat Simuang, le plus ancien temple de la ville, très fréquenté et vénéré par la population locale. Après-midi libre pour vos achats ou pour vos découvertes personnelles. Nuit à l’hôtel à Vientiane.
JOUR 7 : VIENTIANE – VOL POUR PARKSE – CHAMPASSAK
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Vientiane pour le vol en direction de Parksé. Accueil par le guide et le chauffeur à Parksé, transfert en bus vers l’ancienne capitale Champassak, 40km de Parksé. Sur le chemin, visite de l’ancien sanctuaire khmer du Wat Phu, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2002. Ce temple date de la période pré-angkorienne, d’architecture khmère et de religion hindouiste. Nuit à l’hôtel à Champassak.
JOUR 8 : CHAMPASSAK – BALADE A DOS D’ELEPHANT LAOS – 4000 ILES LAOS – ILE DE KHONG
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour le village Bane Khiat Ngong (ou Khiet Ngong). Le village Khiet Ngong se trouve dans un décor naturel et enchanteur du parc national de Xe Pian avec environ 150 foyers. Balade à dos d’éléphant à Champassak pendant une heure et demie dans la campagne. Les éléphants ici servent habituellement aux travaux dans la forêt. Votre balade à dos d’éléphant se passe à travers les forêts jusqu’aux mystérieuses ruines du temple de Phou Asa dont on n’a pas élucidé l’origine. Il est temps de dire au revoir aux éléphants et poursuite la route vers l’île de Khong, la plus grande îles parmi 4000 îles sur le Mékong du Laos. Embarquement sur un bateau privé à travers 4000 îles de Siphandone jusqu’à Done Det. Visite des chutes de Somphamit. Nuit sur l’île de Ban Khone
Les 4000 iles Laos au coucher de soleil
JOUR 9 : KHONE PHAPHENG – DONG KRALOR – KRATIE
Petit déjeuner au resort. Visite des chutes de Khone Phapheng. Les chutes de Khone sont un ensemble de rapides sur le Mékong, elles séparent les deux principaux biefs du Mékong. Ce sont les chutes qui abritent le poisson-chat géant du Mékong qui pourrait atteindre une longueur de 3 mètres et peser jusqu’à 300 kilos. Transfert direct à la frontière Laos-Cambodge, à Dong Kralor. Passage de la frontière entre le Laos et le Cambodge, les formalités administratives se font facilement sur place. Le guide cambodgien vous emmènera à Stun Streng et Kratié. En fin de journée, croisière sur le Mékong avec la possibilité de rencontrer les dauphins de l’Irrawaddy, rares espèces de dauphins d’eau douce qui peuplent les portées supérieures du Mékong au Cambodge. Nuit à l’hôtel à Kratié.
JOUR 10 : KRATIE – KAMPONG THOM
Petit déjeuner à l’hôtel, route en direction de Kompong Cham pour aller ensuite à Kompong Thom. En chemin, visitez le Vat Kohar Nokor, construit au XIème siècle sous le règne de Suryavarman I, puis le village avoisinant ainsi que son monastère. Arrêtez-vous ensuite à Phum Prasat pour voir une tour pré-Angkorienne située à l’intérieur de l’enceinte de la pagode du village. A l’arrivée à Kompong Thom, installation dans la chambre. L’après-midi, découvrez Sambor Prei Kuk, l’antique capitale de Chenla (début du VIIème siècle). L’ancienne Ishanapura abrite le groupe de monuments pré-Angkoriens le plus impressionnant du Cambodge, avec plus de 100 temples éparpillés parmi la forêt luxuriante. Nuit à l’hôtel à Kampong Thom.
JOUR 11 : KAMPONG THOM – KAMPONG PHLUK
Petit déjeuner à l’hôtel, promenade en bateau jusqu’au village de Kampong Phluk, un petit village de pêcheur qui vaut le détour. Le village est bâtit sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du sud-est, mer nourricière du Cambodge, se gonflant et se dégonflant au rythme des moussons. Installation chez l’habitant à Kampong Phluk. Après-midi libre pour la détente et pour la rencontre avec les habitants. Nuit chez l’habitant à Kampong Phluk.
A la saison des hautes eaux (octobre à janvier), le village de Kompong Phluk est inondé et se retrouve sous plusieurs mètres du fait de la montée des eaux du lac Tonlé Sap. C’est la saison où il faut le visiter.
JOUR 12 : KAMPONG PHLUK – SIEM REAP
Petit déjeuner chez l’habitant. Promenade en pirogue à fond plat à travers les arbres de la forêt inondée. Des viviers installés à travers la forêt vous rappelleront que l’activité du village est principalement la pêche. Visite ensuite du village flotant de Chong Kneas. Transfert à Siem Reap, installation dans la chambre. Après-midi libre pour récupérer de la fatigué. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 13 : SIEM REAP -ROLUOS – TEMPLES D’ANGKOR
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous commencez à découvrir des temples d’Angkor, d’abord des temples du groupe de Roluos dont les monuments font partie des premiers temples, les plus grands et les plus durables, construits par les Khmers (877 à 889), marquant le début de l’art classique Khmer : Bakong, Preah Ko et Loleil. L’après-midi : visite du grand circuit Près Rup, Mébon Oriental du Xème siècle temple hindouiste s’élevant sur l’îlot central de Baray Oriental, Ta Som temple bouddhique à la fin du XIIème siècle ; Neak Poan (Nagas élancés) formé d’un bassin carré entouré de quatre petits bassins et Preah Khan (épée sacré) a été envahi par des lianes et de jeunes arbres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 14 : SIEM REAP – ANGKOR THOM – ANGKOR WAT
Départ de votre hôtel à 8h pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux Bayon du XIIème et XIIIème siècle, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d’Avalokitesvara. Puis, continuation par le Baphuon (XIème siècle) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. Ensuite, vous passez par la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait des audiences royales et des cérémonies publiques ; la terrasse du Roi Lépreux, présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. En fin, la matinée finit par la visite du Phimeanakas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi : découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIè siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimpez en haut de Phnom Bakhlèng de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 15 : SIEM REAP – BANTEAY SREY – KBAL SPEAN
Journée d’excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30km (+-1h de route) au Nord d’Angkor. Au XIème siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseaux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoignez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. D’abord, au premier plan, des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné son nom au site « rivière des mille lingas », ensuite sur les rochers, des figures de divinités : Vishou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s’écoulant sur ces scènes mythologiques, l’eau était sanctifiée. Puis, vous y descendez et déjeunez dans un restaurant local. Ensuite, vous continuez la visite de Banteay Srey (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et ses sculptures de grès rose présentant une oeuvre maîtresse de l’art khmer. En chemin de retour, visite de Sras Srang (bassin des Ablutions) Banteay Kdei, temple bouddhique ornés de Garuda et Ta Prohm temple bouddhique du XIIème siècle, abandonné et livré à l’exubérante végétation. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 16 : SIEM REAP – BATTAMBANG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous partez ce matin en direction de Battambang en empruntant route nationale N° 6. Arrêt pour visiter Angkor Silk Farm qui donne un excellent aperçu de la façon dont la soie est traditionnellement fabriqué au Cambodge. La ferme aide les femmes vulnérables à faire vivre leurs familles. Visitez la ferme de la soie et de suivre chaque étape du processus de la soie, de la culture des mûriers à fournir les ingrédients essentiels pour développer et nourrir les vers à soie.
Ensuite, découverte de Sisophon. L’atmosphère chaleureuse de ce petit village coloré vous émerveillera.
Poursuite vers Battambang. À l’arrivée, installation à hotel. Fin de la journée, temps libre pour votre détente. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 17 : BATTAMBANG – VISITE
Petit déjeuner à l’hôtel. Tour d’orientation de la ville, vous pouvez observer l’élégance quelque peu défraichie du style colonial français le long de la rivière, visite du musée archéologique de la province avant de vous diriger visiter le temple du 11ème siècle de Wat Ek Phnom. Sur le chemin vous pouvez rencontrer les gens du village en visitant les petites fabriques familiales de galette de riz, puis une ancienne pagode. L’après-midi : transfert en véhicule privé vers le sud à travers des villages bordant la rivière où vous trouverez quelques ponts suspendus qui enjambent d’un bout à l’autre, vous pouvez aussi vous arrêter dans un village des tisserands des écharpes en coton ou les champs des orangers. Après une heure, vous atteignez le temple de Banon par un long escalier et construit entre les 12ème – 13ème siècles dont les cinq tours se dressent sur la colline. Vous impressionnez par une superbe vue panoramique de plaines, de villages et d’autres montagnes environnantes. Possibilité de retourner à Battambang par le train de bambou. Nuit à l’hôtel à Battambang.
JOUR 18 : BATTAMBANG – KOMPONG CHHNANG
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ par la route vers Kompong Chhnang, à travers les fertiles plaines rizicoles de l’ouest cambodgien, le grenier du pays. En route, arrêt pour une balade en bateau dans le village flottant de Kompong Luong. Puis visitez les villages de potiers aux alentours de Kompong Chhnang, « le Port de la Poterie » situé au confluent du lac Tonle Sap et de la rivière Tonle Sap. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Kompong Chhnang dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel.
JOUR 19 : KAMPONG CHHNANG – PHNOM PENH
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à Phnom Penh. Tour en tuk tuk pour visiter l’ancien quartier colonial de Phnom Penh, situé à proximité de la colline du Wat Phnom : l’ancienne Poste, l’ancien Commissariat de Police, la multitude de maisons coloniales restées encore abandonnées et à l’état pur. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
JOUR 20 : PHNOM PENH – VISITE DE LA VILLE
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Palais Royal, situé à quelques mètres du Musée National, construit en 1866 par le Roi Norodom, à l’intérieur sa Pagode d’Argent, dont le sol est recouvert de plus de 5.000 dalles d’argents pesant 1 kg chacune et connu sous le nom de Wat Phreah Keo ou Temple du Bouddha d’Emeraude, on peut y voir aussi le Pavillon Napoléon III, offert par ce dernier au Roi Norodom en 1870. Poursuite de visite du musée national, également connu sous le nom de musée des Beaux-Arts. Cet édifice de style khmer fut réalisé par un français, Georges Groslier, peintre et architecte, en 1917. Ce musée regroupe de nombreux chef-d’ouvre d’art Khmers, sculptures et bronzes, la pluparts en provenance d’Angkor et de toutes périodes. Découverte du musée Tuol Sleng, le témoin de l’époque de Pol Pot, une époque sombre de l’histoire du pays. Puis, promenade au marché russe pour vos achats de souvenirs, parmi lesquels tissus, objets en argents, DVD et CD par milliers, écharpes et étoles en soie, statuettes etc… Transfert à votre hôtel.
JOUR 21 : PHNOM PENH – VOL RETOUR FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour vos derniers achats avant le transfert à l’aéroport pour le vol retour France.
Fin du circuit laos cambodge 3 semaines.
Savoir plus sur les circuits de voyage en Indochine
Ce circuit au Laos Cambodge comprend:
Ce circuit au Laos Cambodge ne comprend pas:
Remarques:
– Far East Tour est un tour-opérateur local, sans intermédiaires et en réservant avec nous, vous profiterez du meilleur prix par rapport aux agences de voyage en France.
– Far East Tour n’organise que des voyages individuels, sur mesure. Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Demande de devis concernant le voyage Laos Cambodge 3 semaines
Cher voyageur,
Merci de visiter notre site et merci encore de choisir Far East Tour comme votre partenaire de voyage. Veuillez nous fournir les informations suivantes en particulier sur le nombre de voyageurs. Nos conseillers voyages vous contacteront le plus tôt possible, en français.
© Tous droits réservés. – L’utilisation de ce site constitue une acceptation de Far East Tour.