L’ile de Ly Son – une perle dans la peinture
Quand on parle de Ly Son dans la province de Quang Ngai, tout le monde pense à une ile au plus loin du vietnam, les habitants pêchent dans la mer , gagnent leur vie et gardent la territoire littorale (dans les archipels de Truong Sa et de Hoang Sa) depuis des siècles.
Si vous avez mis les pas sur cette ile, vous la trouverez très magnifiques, comme une perle dans la peinture.
Au cœur de la mer immense
A travers du vietnam, chaque région contient ses beautés, le centre possède beaucoup de plages dont la sable est très blanche, dont la mer est bleue et dont le soleil est comme le miel.
Particulièrement, les iles sont privilégiées par la nature et par les vagues qui frappent. L’ile de Ly Son est distinctive comme une perle, sa beauté vient du paysage naturel et des couleurs établies par les roches des volcans.
Elle se trouve assez loin de la terre ferme. Nous sentons l’enthousiasme et la curiosité , un peu de peur au cœur de la mer immense quand nous sommes sur le bâteau du port de Sa Ky (1 de 5 ports de Quang Ngai) à l’ile. Il n’existe que les vagues qui frappent et qui se brillent sous le soleil.
Approche et Découvert
Regardez du lointain, le vert des champs d’ail s’apparait les un les autres commes les terrasses
La surface est petite, 10km2, l’ile de Ly Son dispose pourtant des pasages très grandioses, les plages sont jaunes, très longues qui s’étendent à la mer transparente. Au dessous, les pierres colorées sont fantastiques. C’est le paradis à l’océan
Nous arrivons juste à l’occasion de la course des barques de 4 animaux sacrés (dragon, qilin,tortue, phénix). D’après les habitants, ce festival avec le festival de Khao The faisant la culte des militants d’archipel à Hoang Sa sont 2 plus grands festivaux
D’après le conseil des habitans, la moto est le véhicule unique pour se déplacer aux sites. Il existe bizzarement beaucoup de pagodes dans l’ile. Surtout la pagode de Hang établie dans les rochers, son point de vue est à la mer. La pagode de Duc possède le statue de la dame buddha très grand , au pied de la montagne de Gieng Tien. La montagne de Thoi Loi contient des rochers très grandioses, sur les sommets, les volcans sont depuis longtemps éteint et forme les grands lacs d’eau.
Le musée de Hoang Sa, Am Linh Tu, le temple An Hai, la maison de souvenir de Hoang Sa, Bac Hai . et l’enlève du soleil ou les chemins entourrant les rochers sont les beautés indispensables.
Les habitans sont isolés , donc ils sont très simples, gentilles, francs. Ils gagnent leur vie par la pêche et l’agriculture des ails.
Un peu de gens font du tourisme, les métiers d’artisanats et l’élevage.
A voir : voyage sur mesure vietnam| voyage combine vietnam cambodge| ninh binh vietnam
D’après mme. Hanh, une habitante, les hommes pêches dans la mer sur les bâteaux, les femmes restent à la maison et travaillent sur les rizières de terrasses , attendent à la mer…
La gastronomie populaire de cette région est l’ail cru (très bon, meilleur que celui dans la terre ferme) , les coquilles , les fruits de mer…
Si vous voulez, vous pouvez acheter les produits artisanaux faits par la coquille, la pierre…tres simples mais originaux.
Nous quittons l’ile dans un sentiment attaché et triste
Nous savons que nous arriverons ici encore. Cette région est considérée comme un musée de la sauverainté des archipels de Hoang Sa et de Truong Sa. Elle est encore une peinture qui décrit une perle qui se pousse au cœur de la mer de Chine
Rédigé par Minh Duc Tran