Le temps idéal pour voyager à Côn Dao – Circuit au Vietnam
Côn Dao (de la province de Ba Ria – Vung Tau) est connu pour les belles plages vierges, les plages de sables blancs qui passionnent tous les touristes. De plus, l’espace de l’île est si agréable qu’elle est considérée comme le paradis de villégiature et une destination idéale pour ce qui veut se cacher la vie bruyante aux grandes villes.
Le temps idéal pour les vacances
La période après la fête de fin d’année à l’été, de mars à la fin de septembre est le bon moment à voyager à Côn Dao. Pourtant, du mois d’octobre à février, malgré les grands vagues de la mer de Côn Dao, c’est encore la saison sèche et ensoleillée qui peut faire satisfaire tous les visiteurs.
La période de mars à septembre se caractérise par la mer calme, malgré c’est la saison pluviale, les pluies de Côn Dao sont principalement des giboulées qui ne durent pas plus d’une heure, et il fait ensoleillé pendant le reste de la journée. Cette période est convenable pour les voyages à la mer tels que la plongée à voir le corail et l’exploration une île sauvage. C’est aussi la saison de reproduction des tortues à Côn Dao.
Du mois d’octobre à la fin de février, en raison de la mousson Nord-Est, la mer de la baie de Côn Son a souvent de grands vagues, pourtant, la mer à l’Ouest et au Sud-Ouest reste calme et qui n’est pas affectée par les changements du climat.
Le moyen de transport
Côn Dao se trouve à 97 miles marins (180 km) de Vung Tau. Il est possible d’y arriver par transport routier, transport marin ou transport aérien.
Transport marin
De Ho Chi Minh ville, il est possible de prendre le bus à la ville de Vung Tau et au port de Cat Lo.
Il faut réserver le billet de bateau en ligne et payer par carte, puis contacter le cabinet de billet pour confirmer le paiement. Malgré la réservation, il faut arriver au port à 5 heures plus tôt pour recevoir le billet. Si on arrive en retard, le billet est vendu à une autre personne, même si on l’a payé. Le site de réserver : vetaukhachcondao.com
Si la date de départ et de retour est fixée, il faut réserver aussi le billet de retour et recevoir une fois au port de Cat Lo, afin de ne pas attendre à tous les 2 ports. Il faut également vérifier la date de départ, le changement de date, ou le changement de bateau, car le cabinet ne vous l’annoncera jamais.
Le prix d’un billet aller-simple ordinaire est de 85 000 dongs à 125 000 dongs et le prix d’un billet aller-simple de couchette est de 150 000 dongs à 200 000 dongs. Il est favorable d’acheter le billet de couchette car le billet ordinaire est près du cabinet de moteur qui est très bruyant.
Le billet de l’avion
Il est possible de prendre l’avion pendant environ de 45 minutes à Côn Dao avec le prix de 1,7 à 2,5 million de dongs. Actuellement, il existe seulement le vol de Vietnam Airlines à Côn Dao. On peut prendre l’avion directement de Ho Chi Minh ville ou de Can Tho pour y aller. Chaque jour, il y a 4 – 5 vols de Ho Chi Minh ville qui durent en 55 minutes pour un.
Dans l’avenir, selon la prévision, à juin 2017, il faut environ de 2 heures et demi pour venir à Côn Dao en bateau à grande vitesse. C’est le bateau de Superdong qui part du port de Trân Dê (Soc Trang) au port de Bên Dâm (Côn Dao) et vice versa. Le prix du billet est à 310 000 dongs pour une personne pour un aller-simple. Son programme : Départ du port de Trân Dê à 8h du matin au port de Bên Dâm et départ du port de Bên Dâm au port de Trân Dê à 13h de l’après-midi. Au début de 2018, il y aura 2 bateaux qui roulent parallèlement du port de Trân Dê au port de Bên Dâm et vice versa à 8h et 13h.
Le moyen de transport sur l’île de Côn Dao
En prenant l’avion, on viendra à l’aéroport de Co Ông qui se trouve à 12km de la ville. Puis on pourra prendre le taxi pour arriver à Côn Dao.
En prenant le bateau, on viendra au port de Bên Dâm qui se trouve également à 12km de la ville. On peut demander le service d’accueillir des hôtels qui coute 40 000 dongs pour une personne. De plus, il existe aussi des autres moyens de transports tels que le transport de personne à motocyclette ou le bus touristique qui coutent environ de 40 000 dongs pour une personne et on peut faire les tractations.
On peut louer la moto (à votre hôtel) pour faire la visite autour de l’île qui coute seulement 100 000 dongs par jour, l’essence n’est pas inclut dans ce prix.