Faire du tubing à Vang Vieng
Vang Vieng est le site attractif que les routards ne peuvent pas manquer lors d’arriver au Laos. Que fait-il Vang Vieng pour les attirer ?
Le tourisme à Vang Vieng séduit les voyageurs grâce aux activités telles que le kayak, le trekking, la balade sur dos d’éléphant, le canoéisme, particulièrement le tubing. Il s’agit d’un simple jeu, il ne faut que s’asseoir sur une chambre à air et laisser le courant d’eau qui fait couler. Cet article vous porterais plus d’informations sur cette activité.
Tubing à Vang Vieng
Sans problème de reconnaitre dans les rues à Vang Vieng les jeunes filles étrangères en mode de baignade: en bikini ou en short en portant une grande chambre à air sur les épaules. Après le déjeuner, nous exercons le tubing . Ce sport est importé depuis quelques années et il devient une des populaire activités à côté du trekking, du kayak, de l’escalade au rocher et de la visite des grottes. Ce sont les pittoresques paysages au long du fleuve Nam Song qui rendent ce sport plus intéressant. Se flotter sur le dos sur la chambre à air en se voguant au même rythme que le courant et en admirant les magnifiques paysages. Les verts rochers et montagnes passent doucement comme les films ralentis, nous nous sentons parfois être sur le canal tropical d’Amazone, du coup, le soleil tardif éclaire éblouissamment la face d’eau et perce les roseaux à flèche qui bruissent dans la brise. Sur un quart de la longueur du fleuve, il existe plusieurs bar au bord dans la musique animée. Si on veut arrêter, il ne faut que tenir les balises flottantes puis signer les personnels du bar qui vont nous tirer. Beaucoup de routards étrangers boivent et dansent acharnément jusqu’au soir et appeler un tuktuk afin d rentrer. Sur le courant d’eau en septembre et sans visiter les bars, il nous prend 1,5h pour flotter tout le fleuve pour atteindre l’arrivée.
Déplacer au point du départ
Quelques informations sur le tubing
Des agences d’affaire du tubing en mauvaise qualité ont existé avant. Du juillet 2009, le bureau du tourisme du district Vang Vieng a déclaré une officielle annonce dans laquelle seules 2 agences appartenant à Tubing Group (une entreprise communautaire de plus de 1500 familles faisant partie)peuvent obtenir l’attestation d’exercer leur métier. L’autorité conseille également que les touristes n’utilisent pas le service des bars et restaurants, des hôtels qui ne sont pas dans le Tubing Group. Le bureau de ce dernier se trouve à 50m de la poste centrale, facile à trouver. Passer la rue en face de Manaly GH, tourner à doite, continuer ensuite 50m, vous trouverez la poste à gauche dont le bureau est à 20m en face avec beaucoup de chambre à air sur la façade
Le bureau commence vers 8 – 9 h du matin. 55 000 vnđ par personnne comprend la conduite sur tuktuk au départ, environ 3km. 60 000 vnđ du déposit, vous le recevrez lors de votre retour, après 18h, vous devrez payer l’amande. Le gilet de sauvetage est gratuitement opté, 200 000 vnđ en cas de perte. 60 000 vnđ un sac imperméable assez grand avec les fils à porter que vous utilisez pour contenir votre argent, camera, papiers lors du tubing. Pour le louer au bureau à l’agence pour 20 000 vnđ ou 10 000 à l’hôtel. Les sandales, chaussures sont aussi laissées au bureau.
Il convient que vous rentriez vers 17h30 et retourniez les chambres à air avant 18h car, outre la raison d’amande, le soir à Vieng Vang tombe rapidement. 15h30 est l’heure idéale pour partir. Il est primordial que vous portiez le gilet de sauvetage même si vous savez nager. Evitez de faire du tubing tout seul car les problèmes imprévus peuvent survenir à tout temps. Si possible, attachez vos chambres à air par un fil, il existait des cas que les membres du groupe flottaient trop vite à cause des vagues. Interdiction de boire de l’alcool avant la pratique du tubing, la contemplation des paysages est essentielle et vous pouvez visiter les bars après. Faites attention des obstacles tels que les buissons, les blocs de pierre qui peuvent chavirer. On recense 2 – 3 noyés chaque année.
Une autre importante remarque à retenir est le panneau qui avertit le point de fin du tubing (Tubing end point). Après être passé les roseaux à flèche , vous retrouvez une petite jonque qui emmènent les passageurs vers deux bords auprès des cordes. Approchez votre chambre à air au bord gauche et montez par vous-même car il n’y a aucun personnel du Tubing Group. Faute de remarquer, nous avons dépassé cette position vers tout au loin du fleuve et après beaucoup d’efforts acharnés, nous avons dificilement débarqué pour retrouver la route asphaltée.