Phonsavan, quoi visiter à Phonsavan du Laos ?
Phonsavan est la capitale de la province de Xieng Khoang, au Nord du Laos. Elle est surtout connue comme la porte de la plaine des jarres.
Phonsavan, la capitale de la province de Xieng Khoang au nord du Laos
Phonsavan est la capitale de la province de Xieng Khouang . Elle a été construite à la fin des années 1970 et a remplacé l’ancienne province Xieng Khoang qui avait été détruite pendant la Seconde guerre d’Indochine. Elle est située dans le centre de la plaine des jarres et jouit d’un agréable climat toute l’année, mais il peut devenir assez froid pendant les nuits d’hiver (à une altitude de 1100m).
Dès que vous quittez la ville la campagne est dominée par des collines verdoyantes et de forêts de pins. Les villages constitués de maisons en bois colorées et soulèvent souvent des bovins. Vous verrez plus d’un cow-boy Hmong avec le chapeau marron et violet. Pendant le Nouvel An des Hmongs, il y a même des corridas à Phonsavan.
Son attraction la plus célèbre, c’est la plaine des jarres à proximité, qui est nominé pour le statut du patrimoine mondiale de l’UNESCO. La principale activité économique de Phonsavan est basée sur l’administration, les sociétés minières du gouvernement de la Chine et de l’Australie, le tourisme et le travail des ONG liées à l’élimination des UXO (munitions non explosées).
Phonsavan abrite divers groupes ethniques comme le Phuan, dont les ancêtres ont fondé le royaume du même nom, les Hmong avec les célébrations du Nouvel An à Xieng Khoang sont célèbres dans le Laos, et les Khmu, et les Tai Dam. Il y a aussi des laotiens d’origines chinoises et vietnamiennes ainsi que certains travailleurs internationaux et des missionnaires de la Corée et des Etats-Unis. Des produits locaux typiques de Phonsavan et de ses alentours sont des colorants naturels et textiles chacun son motif individuel en fonction de l’ethnie, de la vannerie, des parapluies mûriers à papier, des cuillères fabriqués de déchets de guerre et des broderies des Hmong. Une boisson spéciale est Matsutake Whiskey fabriquée de Hed Wai, un champignon très apprécié des forêts de pins de Xieng Khoang.
A voir : croisière sur la baie bai tu long | Circuit Mekong Vietnam | hanoi sapa train | Visa vietnam en ligne
Que voir à Phonsavan – la capitale de la province de Xieng Khoang?
- Les vestiges de la guerre d’Indochine
Pendant la seconde guerre d’Indochine, Xieng Khoang a été le théâtre de nombreuses batailles terrestres et des bombardements aériens intenses en raison de son importance stratégique. Les provinces de Houaphan et Xieng Khoang avait été le bastion des forces du Pathet Lao et ses alliés vietnamiens. Le tapis de bombes extrêmement lourd par les Etats-Unis a rendu la plaine des jarres à la plaine des cicatrices, et c’est la zone la plus lourdement bombardée au monde. En plus des bombes, d’énormes quantités de défoliants et herbicides ont été déposées.
La preuve de l’intensité des combats peut être vue dans le paysage de cratères et de vestiges de la guerre comme des coquilles de bombes, des chars et des positions militaires. Les habitants ingénieux ont remodelé les déchets de guerre en objets d’usage courant, par exemple des cuillères dans le village de Ban Napia, les planteurs de légumes, des clôtures, des outils, des pompes et des cheminées.
- L’étendue du bombardement est en particulier évident à Baan Khai , à 36 km au nord-est de Phonsavanh . Ici, le paysage est grêlé de cratères. Vers le nord le long de la Route 7, beaucoup de débris de guerre créative modifié utilisé dans l’architecture locale attire votre attention. En Tajok , un village Hmong long de la Route 7 (30 km au nord-est de Phonsavan), vous pouvez découvrir beaucoup d’enveloppes de bombes réutilisés en tant que piliers de la grange , les clôtures et pour d’autres usages .
- Baan Tajok est situé sur la route principale (route 7) au nord-est de Phonsavan. Transfert à Nong Phet, puis 2 km plus loin à Baan Tajok . Une fois dans le village, tournez à droite sur une route latérale et explorez les maisons. Même s’elles ne sont pas jonchées de structures construites à partir des munitions non explosées, jetez un coup d’oeil, vous trouverez quelques-unes éparpillés (comme le maïs et le stockage du grain avec le planteur occasionnel) du village.
- Baan Khai : De Phonsavan, transfert au nord-est de Nong Phet, puis tournez à gauche et continuez encore 7 kilomètres environ. Le tournant est situé dans une zone de marché. En cas de doute, montrez les gens du pays le nom du village écrit dans le script Lao ( ບ້ານ ຄາຍ) , et ils vous dirigeront vers le tournant. Cherchez une vaste plaine brune, rougeâtre parsemée de cratères sur une petite colline à votre gauche.
- Pho Kod War Memorial : 20 km au sud-est de Phonsavan long de la route 7.
- Grottes – le refuge de milliers de personnes
Pendant la guerre, des milliers de résidents locaux ont trouvé le refuge dans les grottes et mettre en place les hôpitaux et les écoles, l’armée a utilisé les grottes ainsi pour stocker des armes et des fournitures médicales. Deux grandes grottes sont ouvertes au public :
La grotte de Tham Piu est située à 6km au nord de Muang Kham. Dans l’une des nombreuses tragédies de la soi-disant guerre secrète le 24 Novembre 1969, une seule roquette tirée à partir d’un avion américain a tué environ 374 personnes d’un village entier. La grotte est loin de Phonsavan mais c’est un entraînement incroyable à travers les forêts de pins, les montagnes, les champs et les cours des nombreux villages le long de la route. La visite de la grotte permet également des escales à d’autres points d’intérêt, y compris Baan Ki, Bann Tachok, Baan Nathong & Tai Dam/artisanats à Khom.
Les grottes de Tham Xang sont situées dans une région karstique pittoresque, les grottes ont été utilisées par les révolutionnaires. A l’intérieur du complexe de grottes ils ont mis en place un hôpital, un arsenal et un dépôt de médicament. La preuve peut encore être vue. Outre son histoire de la guerre de la grotte illuminée résidentiel vaut le détour pour voir sa beauté naturelle. La communauté Hmong de Ban Ta prend en charge hors des grottes et offre un service de guide touristique local.
Paysage et nature de Phonsavan – la capitale de la province de Xieng Khoang
Xieng Khouang est largement connue pour la plaine des jarres, mais au-delà de ses pots de la beauté naturelle de la province est en attente d’être découverte. Le paysage de Xieng Khouang se caractérise par les plus hautes montagnes du pays (Mont Phou Bia ), par ses forêts de pins, par les forêts de feuillus et par des collines et des prairies . Dans la saison froide les vertes collines de la plaine des jarres tournent brun-rougeâtre lui donnant une touche du » Ouest Sauvage » avec des tournesols jaunes et des poinsettias en pleine floraison. Nam Ngum, le plus grand fleuve de la province prend sa source des montagnes de Paek District et est l’un des principaux affluents du Mékong. En particulier, les districts de Nong Het et Phaxay offrent de superbes paysages karstiques avec beaucoup de grottes, des falaises, des rivières souterraines et des cascades. La visite de la région est très belle durant la floraison de la pêche et d’orchidée en février.
- Le lac de Nong Tang : Nong Tang est un grand lac naturel pittoresque flanqué de hautes falaises calcaires. Les habitants profitent du lac pour la pêche et c’est un site de pique-nique préféré. Profitez bien de ce cadre paisible dans un restaurant local. Nuitée est disponible dans une maison d’hôte le long du rivage. Nong Tang est situé à 48km de Phonsavan sur la route 7 en direction de Phou Khoun.
- Hot Springs : peuvent être visités dans les environs de Muang Kham sur la Route 7. La grande source chaude Baw Nyai est à 67 km Phonsavan, a été développée comme une station balnéaire avec des bungalows et des installations de baignade intérieures. Vous pouvez marcher à travers la forêt à la source de printemps, mais la natation dans la piscine n’est pas possible. Le site des pots de Ban Nam Hom est juste à 2 km à pied. Ce site pot offre un aperçu dans la façon dont les pots ont été faites dans le cadre du site pot est une zone de carrière de pot. Prendre un guide pour visiter le site est recommandé.
- La cascade Tad Ka à Nong Het. Cette impressionnante chute d’eau est entourée par des karstiques spectaculaires. L’eau coule dans les étapes alternant avec des zones abruptes de plus de 100 mètres en cascade et coule toute l’année. Pour se rendre à la chute, suivez la route 7 à Nong Het, au village de Khang Phaniane, tournez à gauche dans un chemin empierré (100km de Phonsavan) et d’entrainement pour 3 km, prenez la piste à gauche et marchez environ 30 minutes pour arriver à la cascade. Prendre un guide pour visiter la chute est recommandé.
- La cascade Tad Ka à Tajok. La chute d’eau est située près du village de Tajok, à 32km au nord de Phonsavan. L’eau s’écoule sur plusieurs niveaux. Un sentier dans la jungle spectaculaire serpente jusqu’à la chute d’eau traversant plusieurs fois. Tad Kha est un lieu de pique-nique populaire pour les habitants, surtout pendant les vacances du Nouvel An des Laotiens.
- La cascade Tad Lang. Tad Lang est située du site des jarres 3. C’est un bel endroit pour pique-nique mais vous devrez traverser une rivière pour y parvenir, l’accès est difficile pendant la saison des pluies.
- Thathom : voyage à Thathom, situant à 130 km au sud de Phonsavan, est toujours une aventure. Thathom offre un paysage karstique magnifique avec beaucoup de rivières, de grottes et de sites historiques, mais jusqu’à présent, les services touristiques sont rares. Services en bateau sont disponibles une fois que vous atteignez la rivière Nam Xan en direction de Paksan dans la province Bolikhamxay.
Sites et activités aux alentours de Phonsavan :
- Vang Vieng, quoi faire à Vang Vieng au Laos?
- Vientiane, quoi visiter à Vientiane du Laos?
- Luang prabang top 15 choses a faire absolument a Luang Prabang Laos
- Luang Namtha Laos
Quoi visiter à Phonsavan ?
L’orphelinat SOS de Xieng Khoang : a été fondé en 1998 pour s’occuper de nombreux enfants qui ont perdu leurs parents dans des accidents liés aux munitions non explosées. Aujourd’hui, 145 enfants vivent dans 12 maisons familiales. L’école maternelle et l’école primaire associée sont également ouvertes aux enfants locaux. Vous pouvez y visiter pendant les heures de travail : Lundi-Vendredi de 8h00 à 16h00.
Le marché local de produits frais est un excellent endroit pour déguster la variété des aliments uniques de Xieng Khoang. Le climat froid et l’altitude élevée de la province de Xieng Khoang produisent de nombreux produits alimentaires et des produits forestiers qui ne sont pas disponibles dans d’autres parties du Laos, par exemple des champignons, des pêches, des prunes et des fruits de la passion. Certaines personnes vendent également des viandes exotiques, comme des rats vivants de bambou.
Le centre d’artisanat Navang est célèbre pour la sculpture sur bois. Cette entreprise familiale fabrique des produits artisanaux sur le bois de Fujian Cypress, un bois rare. Vous pouvez regarder les sculpteurs travailler et acheter des souvenirs tous les jours de 07h30 à 20h00.
Il y a un centre d’artisanat des Hmongs en centre-ville proposant des produits faits par les Hmongs. Dans la même boutique, il y a également un salon de massage thaïlandais dirigé par un groupe de 4 Thaïlandais expérimentés. Le patron forme les habitants locaux en massage.
Il y a plusieurs monuments commémoratifs de guerre à Phonsavan qui ont été construits pour commémorer les milliers de soldats du Pathet Lao qui ont perdu leur vie pendant les guerres d’Indochine et honorer les soldats vietnamiens qui ont combattu à leurs côtés. Montez les petites collines et vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville et les régions avoisinantes.
La ferme de soie (The Mulberry Silk Farm of Lao Sericulture Co, ) : une société de commerce équitable, vise à permettre aux producteurs de soie du village lao dans les provinces du Nord de faire revivre l’art de la production locale de la soie de haute qualité. Les villageois sont formés à la sériciculture, le processus d’élevage des vers à soie, la transformation et l’amélioration des techniques de tissage. Une visite guidée gratuite pendant environ 30 minutes vous emmènera à travers le processus de production. Tous les achats de souvenirs pour aider les communautés locales leur permettent de sortir de la pauvreté. La ferme est située à Ban Li (juste à l’ouest de Phonsavan sur la route 7) et est ouverte Lun-Sam 08h00-16h00.
Le vieux cimetière et le lac Jao Supanouvong. Ce grand cimetière est situé sur une colline de 1 km au nord de Phonsavan. Ce qui le rend unique, c’est que des tombeaux animistes des Tai Dam qui sont mélangés avec des pierres tombales, des tombes catholiques chinois et laotien bouddhiste reliquaire. Le somment d’une colline offre une vue panoramique est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur les collines verdoyantes. Le lac 3km au nord de la ville est nommé en l’honneur du prince Supanouvong – le premier président du Laos PDR.
Participation à des cours d’anglais à l’école Phonsavan (centre d’anglais, école Phonsavan). Les touristes anglophones sont invités à participer à des cours du soir en anglais dans l’école primaire – lycée local. C’est une belle expérience, et vous n’avez pas besoin d’être un professeur.
Le village culturel Nathong : le village lui-même n’a rien de spécial et à peu près la même chose que tous les autres villages que vous avez passés, cependant, les habitants sont très accueillants et éclatent de rire quand vous demandez de prendre leur photo !
Muang Nam : il y a peu d’intérêt ici en dehors de la vue depuis le pont Kham, la maison juste après le pont entouré de munitions non explosées et les habitants chaleureux.
Ces circuits vous permetteront de visiter Phonsavan avec sa plaine des jarres – site unique au monde :
Circuit Vietnam Laos 15 jours
Circuit 8 jours au Laos
Rédigé par Minh Duc Tran
Pingback: La plaine des jarres du Laos – site unique du monde | voyageindochine.net
Pingback: La plaine des jarres du Laos – site unique au monde | voyageindochine.net
Pingback: Vang Vieng – quoi faire à Vang Vieng au Laos? | voyageindochine.net
Pingback: Xieng Khuoang, tout ce que vous devez savoir sur Xieng Khuoang