Vientiane – quoi visiter à Vientiane du Laos?
Vientiane est souvent considérée comme le plus grand village d’Asie. Située sur les rives du Mékong, la capitale du Laos, Vientiane est le centre de toutes les excursions dans le pays, que ce soit pour un départ par route ou en bateau. 10% de la population laotienne habitent à Vientiane, soit près de 716.000 habitants.
Vientiane est une ville surprenante. Les rizières et champs de légumes se cachent derrière ses avenues arborées. L’architecture coloniale française se mêle aux temples aux toits dorés. En arrivant à Vientiane, il ne faut pas laisser tomber la visite That Luang ainsi que celle des temples Wat Sisaket et Wat Haw Pha Kaeo, les marchés à Vientiane et pourquoi pas l’étonnant « parc du Bouddha ».
- That Luang
Symbole national du Laos, le That Luang, imposant monument doré, reflète à la fois la religion bouddhique et la souveraineté laotienne, il est une destination indispensable dans chaque programme de voyage.
Etant construit en 1566 sous le royaume du roi Setthathirat, il est le lieu de protéger le symbolisme précieux du Bouddha. L’architecture de cette pagode est la combinaison harmonie de l’architecture d’une pagode et l’un temple traditionnelle laotienne. Il se compose de 4 tours principales de 45 m de hauteur, entouré par les petites tours supplémentaire doré.
Le 15ème jour de la lune croissante du 12ème mois du calendrier lunaire, se tient la fête du That Luang, au cours de laquelle les fidèles défilent et se réunissent en procession.
- Les temples (Wat) de Vientiane: Le temple Wat Si Saket, Le temple Wat Haw Pha Kaeo, Le temple Wat Si Muang, Le temple Wat Ong Teu
- Le temple Wat Si Saket : Wat Sisaket signifie « le cheveu sur la tête ». Le temple est situé dans un jardin au centre de la ville de Vientiane. Il fut construit par le roi Anouvong en 1818, et épargné par les Siamois. Il possède des milliers de statuettes du Bouddha en bronze, en pierre ou en argent…
- Le temple Wat Haw Pha Kaeo : Désormais musée d’art sacré de Vientiane, ce magnifique temple fut édifié en 1565 pour abriter le célèbre bouddha d’émeraude, transféré depuis à Bankok, et reconstruit par les français dans les années 30. Entouré d’un jardin paysager, Haw Pha Kaeo abrite maintenant une collection d’objets d’art sacré et de superbes sculptures bouddhiques lao.
- Le temple Wat Si Muang : Ce n’est pas le plus ancien, ni les plus grandes, alors pourquoi aller ? Bien parce qu’elle est dépositaire effectivement utilisés. Vous n’êtes pas se promener dans un temple ou musée prison désaffectée où a vécu. Les gens laotien en fait venir ici pour payer leurs points de vue. Ce temple est très important pour la population locale car il abrite le pilier fondateur de la ville, il est considéré comme porte-bonheur de la cité. En plus de l’esprit protecteur qu’on lui accorde, il est également lieu de culte de la fécondité d’où sa fréquentation importante par les fidèles qui viennent y exprimer leurs vœux et espèrent les voir.
Ces circuits de voyage vous intéresseront peut-être:
- Le temple Wat Ong Teu : cet immense sanctuaire, l’un des plus lieux importants du Laos, est réputé pour son institut bouddhique, où des moines, venant de tout le pays, étudient le « dhamma », enseignements du Bouddha.
Il renferme notamment un impressionnant bouddha de bronze de 5m80 de haut et pesant plusieurs tonnes.
- Le Patuxai
Considéré comme une reproduction de l’arc de Triomphe, le Patuxai, construit dans les années 60 sur l’avenue Lane Xang de Vientiane, qui débute à partir du Palais Présidentiel, ressemble aux Champs-Elysées.
Egalement appelée « Porte de la Victoire », cette copie du monument parisien dispose toutefois de ses propres caractéristiques lao : les ornements religieux des corniches et les bas-reliefs des côtés. Il se compte des portes sur ses quatre côtés, orientés suivant les quatre points cardinaux. Les portes Est et Ouest s’ouvrent sur l’avenue Lang Xang, utilisée pendant les parades nationales.
Un bassin s’étend devant chaque porte. Ces quatre bassins représentent les sections ouvertes d’une fleur de lotus. Les quatre coins des portes sont ornés de statues d’un roi nâga (symbole mythique du Laos) le représentant projetant un jet d’eau (suggérant la nature, la fertilité, le bien-être et le bonheur) vers les bassins en contrebas.
A voir : Croisiere baie de bai tu long | Croisiere delta mekong | train hanoi lao cai
Le parc du Bouddha
Situé à 24 km du centre-ville de Vientiane, se trouve un parc public, absolument mystérieux, renfermant une multitude de sculptures de différentes tailles et formes.
Xieng Khuan (Bouddha Park), fut réalisé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi qui voulait fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie hindouiste et bouddhique.
Lire plus sur les destinations à découvrir au Laos :
Quoi visiter au Laos? les sites à découvrir au Laos
Rédigé par Minh Duc Tran
Pingback: Vang Vieng – quoi faire à Vang Vieng au Laos? | voyageindochine.net