Ce circuit atypique est un choix idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le Nord du Vietnam hors des sentiers battus avant de finir par les fameux temples d’Angkor au Cambodge. Au programme, vous allez faire une boucle vers le Nord-Ouest en traversant la fameuse route des photographes Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Lac de Thac Ba, la plus belle région du Nord du Vietnam pour ses rizières en terrasse, ses scènes de montagne grandioses. Vous allez rencontrer également ses peuples ethniques variés et aux costumes traditionnels colorés, tout en passant quelques nuits chez eux pour mieux découvrir leur vie quotidienne et apprécier ainsi leur accueil chaleureux. Votre périple sera complété par des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Ninh Binh ou Halong terrestre et la baie d’Halong maritime puis se terminera par une extension de 3 jours pour l’exploration des mystérieux temples d’Angkor.
Note :
+ Ce circuit Vietnam – Cambodge est un voyage individuel sur-mesure personnalisable selon vos envies (Possibilité de modifier les visites, l’itinéraire, la durée du séjour ou inverser le sens du voyage,…).
+ Le tarif définitif de ce voyage est établi en fonction du nombre de voyageurs, des prestations choisies ainsi que de la période de l’année. Nos conseillers de voyages locaux spécialistes des pays d’Asie du Sud-Est sont là pour répondre à toutes vos questions !
Hanoi – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Marché de Bac Ha – lac de Thac Ba – Ninh Binh – Halong – Siem Reap – Temples d’Angkor
Jour 1: Hanoi arrivée
Jour 2: Hanoi / Journée de découverte
Jour 3: Hanoi – Nghia Lo
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
Jour 5: Mu Cang Chai – Binh Lu – Sapa
Jour 6: Sapa / Randonnée aux villages ethniques
Jour 7: Sapa – Bac Ha
Jour 8: Marché de Bac Ha – Thac Ba
Jour 9: Lac de Thac Ba – Hanoi
Jour 10: Hanoi – Ninh Binh, Halong terrestre
Jour 11: Ninh Binh- Halong – Baie de Bai Tu Long
Jour 12: Halong – Hanoi – Vol pour Siemreap
Jour 13: Siem Reap / Temples d’Angkor
Jour 14: Siem Reap / Temples d’Angkor
Jour 15: Siem Reap / Lac Tonle Sap – Vol de retour
JOUR 1 : HANOI ARRIVEE
Accueil à l’aéroport de Hanoi par le guide et le chauffeur de Far East Tour, transfert en ville pour le check in. La chambre est à votre disposition à partir de 14h00. Vous commencez à découvrir la ville de Hanoi. Hanoi est une ville fascinante où se mêlent à la fois l’effervescence de la vie nocturne avec ses restaurants et des cafés de rue, les sourires des habitants et des marchands ambulants de Hanoi, sans oublier les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle. Nuit à l’hotel de l’Opera Hanoi Vietnam ou similaire.
JOUR 2 : HANOI – TOUR DE LA VILLE
Le matin, route en direction du temple Phu Tay Ho (dédié à la sainte Mère Lieu Hanh), un des lieux de haut pèlerinage des locaux. Vous pourrez ainsi profiter d’une superbe vue sur le Lac de l’Ouest. Puis la fin de la matinée est consacrée à la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam, (fermé le lundi), un centre précieux pour l’exposition et la conservation des acquis culturels des 54 groupes ethniques présents au Vietnam.
En chemin de retour en ville, arrêt au marché de Buoi.
Après-midi, vous visitez le mausolée Hô Chi Minh (à l’extérieur), sa maison sur pilotis, la pagode du pilier unique. Ensuite, visite du Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius, un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Un très beau temple, qui fait se rendre compte de l’ancienneté de la culture vietnamienne. C’est aussi un des rares vestiges de l’époque royale qui nous soit resté aujourd’hui en bon état.
En fin de l’après-midi, vous assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : HANOI – NGHIA LO (180KM/4H30)
A 08h00 du matin, transfert routier à Nghia Lo à travers la moyenne région du Tonkin (180km/ 4h30 de route).
Arrêt en cours de route pour visiter des villages des tribus H’mong et Thai et une plantation de thé.
Arrivée en milieu de l’après-midi à la cuvette de Muong Lo, capitale des Thais et deuxième grenier à riz du Nord-Ouest où se trouve la ville de Nghia Lo, entre forêts luxuriantes, plantations de thé, rizières en terrasse, gommiers. Les vallées sont surprenantes. Les Thai, les Nung, les H’Mongs, les La Ha et les Ma sont des tribus principaux qui peuplent cette région depuis 700 ans. Ils cultivent du riz “inondé” et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou.
Installation chez l’habitant chez les Thai noirs dans une maison sur pilotis de l’ethnie.
Ensuite, visite à pied ou en vélo du village alentour pour découvrir les maisons, les jardins, les cultures, les activités et plus généralement du mode de vie de ce peuple des moyennes régions.
Le soir, vous pouvez certainement venir assister la famille à faire la cuisine. Elle vous apprend la technique de rouler les Nems, faire du feu, cuisiner avec des baguettes… comme des locaux. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis typquement de l’ethnie Thai.
Note :
L’hébergement chez l’habitant est simple. Les matelas, couvertures, moustiquaires, ventilateur, l’eau chaude seront fournis. Possibilité de prévoir l’hôtel à la place de nuit chez l’habitant si besoin.
JOUR 4 : NGHIA LO – TU LE – MU CANG CHAI (100KM/2H30)
Petit déjeuner chez l’habitant. Route pour Mu Cang Chai qui est assez reculé. Les routes sont aussi extraordinaires que les vues, vous passerez par de magnifiques montagnes et vallées. En chemin, arrêt dans la vallée de Tu Le, connue pour son délicieux riz gluant. En fonction de votre condition physique, vous ferez une balade d’une heure (ou plus) à travers des villages Thaï et Hmong. Les paysages sont pittoresques, vous traverserez des ponts suspendus en bambou, des rizières en terrasse, des ruisseaux, des maisons sur pilotis, etc… Continuation de la route vers Mu Cang Chai en passant par le col de Khau Pha (« corne céleste » en hmong), qui offre une vue imprenable sur les rizières en terrasse. Arrivée à Mu Cang Chai, installation chez l’habitant. Dîner et nuit chez l’habitant.
Note : marche pendant une ou plusieurs heures en fonction de vos envies.
Avec votre guide et chauffeur privés, plusieurs arrêts seront possibles en cours de route.
A l’arrivée, randonnée dans la région de Mu Cang Chai (930 m), capitale des rizières en terrasses du pays. Paysages verdoyants typiques : vallées cultivées, flancs des collines sculptés par les rizières. Rencontre avec de nombreux paysans Thaïs et Hmong.
JOUR 5 : MU CANG CHAI – BINH LU – SAPA (150KM/4H)
Petit déjeuner chez l’habitant. Route en direction de Sapa en passant par plusieurs plantations de thé et par des montagnes magnifiques. Arrêt à Binh Lu pour découvrir le village des ethnies Lu et leurs ateliers de tissage de brocatelles. Pour les femmes Lu, le tissage est un métier très lié au passage à l’âge adulte. Avant de se marier, toutes les filles Lu doivent savoir comment tisser et la future mariée fera sa propre robe au cours des mois avant la cérémonie.
Puis, la route grimpe jusqu’au col le plus haut du Vietnam (2047m), d’en haut vous aurez une belle vue sur le mont Fansipan, le plus haut de l’Indochine. Arrivée à Sapa, installation et détente à l’hôtel. Nuit à Sapa.
JOUR 6 : SAPA – RANDONNEE AUX VILLAGES ETHNIQUES
Petit déjeuner à l’hôtel. Le chauffeur vous déposera à Ma Tra (10km de Ma Tra) où vous commencerez la randonnée à travers la zone montagneuse, vous suivrez un chemin de terre battue, ce sera l’occasion de vous immerger dans des paysages grandioses et pittoresques. Vous passerez par des rizières en terrasses, des ruisseaux, des villages Hmong et Yao, deux ethnies majoritaires de la région de Sapa. Déjeuner pique-nique ou chez l’habitant. Arrivée et installation chez une famille Yao. Dîner et nuit chez l’habitant. Possibilité de prendre un bain d’herbes apaisantes Dao après le repas.
Note : 3-4 heures de marche/12km/montées et descentes douces.
Option de randonnée plus légère ou plus difficile sur demande.
JOUR 7 : SAPA – RIZIERES EN TERRASSES – BAC HA (120KM/3H)
Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ pour le village de Sa Seng. La balade commencera par une montée d’environ 1h30-2h, le dénivelé du terrain est de 500m. Par contre, la récompense en vaut la chandelle, puisque vous aurez une vue incroyable sur toute la vallée de Muong Hoa. Déjeuner pique-nique avant descendre dans la commune de Hau Thao. Votre randonnée se terminera à la cascade de Giang Ta Chai. Transfert en voiture vers Bac Ha (3h de route). Nuit chez l’habitant ou dans un hôtel à Bac Ha.
Note : marche de 5-6h/15km
Option de randonnée plus légère possible, sur demande.
JOUR 8 : MARCHE DE BAC HA – LAC DE THAC BA (170KM/4H30)
Après le petit déjeuner, vous visiterez le marché de Bac Ha (Dimanche) ou un autre marché aux alentours (Samedi : Marché de Can Cau, Mardi : Marché de Coc Ly, Mercredi : Marché de Sincheng). Les marchés ethniques se tiennent une fois par semaine et regroupent plusieurs minorités ethniques dans le Nord du Vietnam. Ils ne sont pas seulement un lieu d’échange de produits, mais également un lieu social où l’on se rencontre. Les costumes traditionnels de chaque ethnie font la richesse de ces marchés.
Ensuite, vous allez vous balader vers le village Thai Giang Pho en traversant une très belle vallée habitée par les Tay dans leurs maisons sur pilotis.
Après-midi, route en direction du lac de Thac Ba (170 kms – 4h30 de route).
Arrivée au village de Vu Linh où s’installent les Dao au pantalon blanc. Installation chez l’habitant. Diner et nuit chez l’habitant dans une maison typique traditionnelle sur pilotis, à l’ombre des palmiers.
JOUR 9 : THAC BA – HANOI (160KM/4H30)
Petit déjeuner chez l’habitant.
Promenade à pied pour la découverte des villages environnants à la rencontre des locaux. Ensuite, excursion de 2 heures en petit bateau dans le lac de Thac Ba (le plus grand réservoir du Nord Vietnam d’une longueur de plus de 80 Km) pour découvrir des paysages inédits et la vie des habitants locaux sur les rives du lac. Déjeuner et nuit chez l’habitant.
Puis route en direction de Hanoi (160km – 4h30).
Nuit à l’hôtel à Hanoi.
JOUR 10: HANOI – NINH BINH (120KM /2H30)
Départ le matin pour une excursion dans la province de Ninh Binh – Baie d’Halong terrestre (120km – 2h30 de Hanoi).
Transfert à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968 -980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009). Découverte de ses temples dédiés aux empereurs Dinh Tien Hoang, et Le Dai Hanh. Datant au 10ème siècle, mais ils gardent encore toute leur beauté comme leur finesse de l’art de la sculpture et de la gravure sur bois et sur pierre des artistes vietnamiens depuis le 17ème siècle.
Poursuite de la route jusqu’à Tam Coc où nous déjeunons dans un restaurant local.
Après déjeuner, promenade pendant 2h en petite barque à rames sur la rivière Ngo Dong du site de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre, à travers les grottes, les pitons karstiques et les rizières inondées (Tam Coc signifie « trois grottes »). Nous continuons ensuite par une balade en vélo, dans les villages environnants et au cœur des rizières Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et aussi les paysages typiques de la région. Poursuite de la balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque des Le antérieurs nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
JOUR 11 : NINH BINH – HALONG – HON GAI – BAIE DE BAI TU LONG (200KM/4H30)
07h30 Départ de votre hôtel et route pour la baie d’Ha Long. Sur le chemin de la ville d’Halong, profiter du voyage à travers les riches terres agricoles du delta du fleuve Rouge et le paysage de rizières, buffles d’eau et la vie quotidienne des villages vietnamiens
12.00 – 12.30: Embarquement sur la jonque traditionnelle de petite taille au port international Hon Gai.
13: 00 Arrivée, profité de boisson de bienvenue et briefing de croisière
13h30-15h00: Déjeuner en croisière à la magnifique baie de Bai Tu Long.
15,00 à 15,30: Baignade dans les eaux cristallines.
15.40: Découverte de la grotte bien cachée Thien Canh Son
16h45: Vous pourrez vous détendre sur une plage de sable blanc, la natation ou le kayak.
18h00: Retour à la jonque pour se détendre.
19h00: Dîner et nuit à bord. Nuit à bord de la jonque
Note : le programme de visites change de jonque en jonque.
JOUR 12 : VILLAGE DE PECHEURS VUNG VIENG – HANOI – VOL POUR SIEMREAP (160KM/4H)
07,30 à 08,00: Admiration matinale du paysage de la baie avec une tasse de thé ou de café. Prenez votre petit déjeuner en plein air.
08.30 -09:30: Visite du village de pêche Vung Vieng par une chaloupe rustique, rencontre de la population locale et passage par l’école flottante et la pisciculture.
9,30 à 10,00: Pose pour nager au milieu de la baie.
10,00 à 11,30: Début de croisière vers le port tandis qu’un déjeuner à la carte est servi.
11,45 à 12,00: Débarquement. Accueil et transfert direct à l’aéroport pour votre vol à destination de Hué (1h à bord). Accueil par le guide et le chauffeur à l’aéroport de Da Nang, transfert à Hoi An (30km). Nuit à River Beach resort ou similaire.
JOUR 13 : SIEMREAP / TEMPLES D’ANGKOR MYSTERIEUX
Départ de votre hôtel à 8h pour la visite d’Angkor Thom (La Grande Cité) en commençant par le portail du Sud, puis en continuant par le fameux temple Bayon, datant du XIIème et XIIIème siècle, dédié au bouddhisme, et composé de 54 gigantesques tours, chacune comptant 4 visages d’Avalokitesvara (soit 216 visages au total). Puis, continuation par le temple Baphuon (XIème siècle) dédié au brahmanisme, temple pyramidal représentant le mont Méru. Ensuite, vous passerez par la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait les audiences royales et les cérémonies publiques, puis par la terrasse du Roi Lépreux, qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. La matinée se terminera par la visite du Phimeanakas (le palais céleste), une pyramide à trois étages représentant le mont Méru.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi : découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’Homme, érigé au XIIè siècle (1112 –1152) en l’honneur de Vishnou. Ensuite, vous grimperez en haut du temple Phnom Bakhlèng de la première ville d’Angkor pour contempler le coucher du soleil sur Angkor Wat.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 14 : SIEMREAP / BANTEAY SREY – KBAL SPEAN
Journée d’excursion à Kbal Spean (la rivière des Mille lingas) à 30km (+/-1h de route) au Nord d’Angkor. Au XIème siècle, des ermites ont sculpté le lit gréseaux de la rivière qui alimentait Angkor. Vous rejoindrez le site après 45 minutes de marche à travers la forêt. Au premier plan, vous verrez des lingas (symboles phalliques), ici sous forme de pavés qui ont donné son nom au site : « rivière des mille lingas », ensuite sur les rochers, vous apercevrez des figures de divinités : Vishou dormant sur un serpent, Nandin le taureau, Shiva et Urma. En s’écoulant sur ces scènes mythologiques, l’eau était sanctifiée.
Déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, vous continuerez la journée par la visite de Banteay Srey (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et ses sculptures de grès rose présentant une oeuvre maîtresse de l’art khmer. En chemin de retour, visite de Sras Srang (bassin des Ablutions), de Banteay Kdei (temple bouddhique ornés de Garuda) et Ta Prohm (temple bouddhique du XIIème siècle, abandonné et livré à l’exubérante végétation).
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
JOUR 15 : SIEMREAP – LAC TONLE SAP – VOL DE RETOUR
Le matin, départ en voiture vers le sud-est à destination du plus large et du moins visité des villages flottants du lac Tonlé Sap, Kompong Khleang, situé à environ 50 km de Siem Reap. Les quelques 10,000 habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Vous explorerez les canaux (en saison des pluies, par le bateau) et les rues (en saison sèche) de cette incroyable ville flottante. Durant la saison humide, les maisons semblent reposer sur le lac, l’eau léchant les portes des habitations, mais en saison sèche, les immenses pilotis apparaissent et dévoilent un paysage unique de gratte-ciels en bois. Vous visiterez une pagode, construite sur le site d’un ancien temple, et découvrirez de jolies peintures murales. Puis vous poursuivrez votre navigation et ferez un arrêt dans l’une des maisons du village afin d’en apprendre d’avantage sur la vie des pêcheurs du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est.
Retour en fin de matinée à Siem Reap par la route.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Siemreap pour prendre votre vol international de retour.
Fin du circuit Nord Vietnam hors des sentiers battus et temples d’Ankor 15 jours
Savoir plus sur les circuits de voyage en Indochine
Ce circuit au Vietnam Cambodge comprend:
Ce circuit au Vietnam Cambodge ne comprend pas:
Remarques:
– A partir du 01 juillet 2015, les les titulaires d’un passeport français (ainsi qu’italien, allemand, espagnol et britannique) n’auront plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour un séjour maximal de 15 jours. Cette exemption de visa sera appliquée jusqu’au 30 juin 2017. Il se peut que cette mesure soit renouvelée l’année prochaine. Cliquez ici pour en savoir plus.
– Far East Tour est un tour-opérateur local, sans intermédiaires et en réservant avec nous, vous profiterez du meilleur prix par rapport aux agences de voyage en France.
– Far East Tour n’organise que des voyages individuels, sur mesure. Vous pouvez personnaliser ce voyage. Le tarif définitif de ce voyage au Vietnam Cambodge est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.
Demande de devis concernant le voyage Nord Vietnam et temples d’Angkor 15 jours
Cher voyageur,
Merci de visiter notre site et merci encore de choisir Far East Tour comme votre partenaire de voyage. Veuillez nous fournir les informations suivantes en particulier sur le nombre de voyageurs. Nos conseillers voyages vous contacteront le plus tôt possible, en français.
© Tous droits réservés. – L’utilisation de ce site constitue une acceptation de Far East Tour.