Ly Son paisbile à la saison des orages
Le mélange de la belle nature , la convivialité et la gastronomie fantastique ont fait l’attraction différente pour ce district dans l’ile. au cœur des vents et des vagues, Ly Son est toujours beau et paisible.
Je suis à la plage sauvage de Tinh Khe dans la province de Quang Ngai lors que le soleil vient de desendre sous les vagues. Le lendemain petit matin, l’air est frais en combinant le gout salé de la mer à la fenêtre. Au loin, ce sont des pêcheurs qui rentrent après une longue nuit difficile.
Ca prend 20 minutes à moto de la plage de Tinh Khe, nous sommes au port de Sa Ly. Grâce à l’assistant d’une gentille femme , nous avons le ticket pour le premier passage en bateau pour arriver à l’ile.
Je trouve le bout du bateau pour contempler la mer et discuter avec les pêcheurs âgés au sujet de la vie. Parfois, les poissons sautent de l’eau, le temps passe vite, Ly Son apparait devant nous.
Voir plus: prix visa vietnam | Circuit mékong
Je charge de l’essence pour la moto et je vais ensuite à la statue de Quan The Am au pied de la montagne, près de la mer, là bas, la sable est blanche s’étendant à la porte de To Vo.
L’après-midi, un de mes collègues m’a présenté Phu, un pêcheur qui nous guide autour d’ile. au long des chemins, il nous présente les histoires des pagodes littorale, les saisons…comme un professionnel
Il nous emmène à un puits à 10m loin de la plage, appelé Lo Xa ou le puits royal, fait construit par le roi Gia Long . J’ai gouté l’eau, c’est frais , l’eau n’est non plus trouble lors qu’on bouillit
Le prochain site est l’écluse qui sera un grand port au nord de l’ile, elle est en travaux
Ly Son est depuis longtemps connu comme le royal des ails, leur saison est du mois de septembre au mois de janvier. On étend une couche de terre basalte et au-dessus, une autre couche de sable de plage. Nous arrivons à la saison d’oignon, malchance !
Outre les ails, on plante le tofou, le pastèque, … dans chaque diner, on prend du pastèque avec du riz.
Arrivons à un éperon rocheux qui perche à la mer, un paysage gigantesque apparait devant nous. Nous avons un regard paronama de l’écluse , de la phare et des champs d’ail blancs et verts. Au loin, le drapeau de patrie vole dans l’air.
Traverser les champs d’ail et de pastèque, suivre le chemin emmenant à la pagode de Hang au pied de la montagne de Thoi Loi. La pagode se trouve dans la montagne, on y trouve la statue de Quan Am et les grands badamiers autour d’elle.
Nous entrons dans la grotte, il est en été mais il fait frais ici. A la porte, il y a une petit bassin d’eau coulé par les stalagmites . j’essaie à en boire. C’est un lieu fréquenté par les habitants et touristes, préférables pour les voyages de courtes termes.
Phu nous invite à diner chez lui, je vais au marché des fruits lors de l’après-midi tard, j’achète des légumes et des poissons.
Le soleil se lève, rougit les vagues, les barques sont au loin. Pendant 2 jours, nous nous levons très tôt pour faire le tour de l’ile pour admirer les paysages dans l’air frais et discuter avec les habitants.
Ils m’ont beaucoup parlé des longues voyages dans la mer, s’opposer contre les orages et les catastrophes et aussi la plante des ails, des pastèques… je reviendrai surement pour découvrir plus et profiter la beauté privilégiée par nature.
La joie dans l’ile lointaine
Le drapeau de Patri vole dans l’air
La pagode de Hang
Le petit matin
La descente du soleil
Paisible
Un jour normal
L’ile gigantesque
Quoc Toan PHAM