Pour quoi convient-il passer la fête de nouvel an à Langbiang ?
Debout à la côte de pente en regardant au-dessous des collines de pin bleu-violet et Da lat dans le brouillard trouble.
La montagne de Lang Bian dans le district de Lac Duong, à 12km de la ville de Dalat au nord.
C’est un site convenable pour les ethnologues, les touriste qui aiment la culture et les recherches de la culture des ethnies au nord de Tay Nguyen.
Cette montagne est aussi appelée Nui Me (montagne de Mère), comporte 2 cimes, 2167 m de l’hauteur. Les mythes ont raconté qu’il y ait un jeune coupe en amour fort – le gars K’Lang et la fille Ho Bian. A cause de la parole de malédiction de 2 peuplades , 2 personnes devaient se séparer. La fille a tranformé aux enchainements de montagne après sa mort, appelée la montagne de Mère par l’ethni Ho Ho-Lach ; le lait de ses poitrines se coulaient et ont transformé aux rivières, aux chutes. Alors, ces 2 montagnes sont appelées Lang Bian.
La province de Lam Dong a le relief accidenté avec 3 hautes plateaux : Lang Bian – Dalat, Dran- Lien Khuong, Blao – Di Linh et un plaine Da Huai – Cat Tien.
Le plateau de Lang Bian au début de 19ème siècle était encore inculte, accidenté. Les indigènes se réunissaient dans quelques villages, le plus peuplé à Dankia. Après une siècle, l’apparence du haute plateau de Lang Bian a beaucoup changé, excepté quelques lieux montagneux comme les collines de Cu. Du centre de Dalat, après 15minutes à vélo ou à moto, les touristes arrivent à la montagne légendaire de Lang Biang où les villages des ethniques de Tay Nguyen vivent , comme : l’ethnie de Lat, de Chi (Co Ho)…
A voir : voyages vietnam| baie de bai tu long vietnam| mekong tour vietnam
Actuellement, les Lachs (une ethnie) a définitivement emménagé ici . Du janvier 1999, ce secteur a été appartenu à l’entreprise touristique de Lam Dong, son nom était désormais le site touristique de Lang Bian. Le relief est convenable au pinique pour chercher un peu de froid dans la haute région. Il existe plusieurs hôtels, les hôtels de luxe, les parcs de camping. Les activités nocturnes telles que la réunion autour le feu de camp en buvant de l’alcool en tube, on chante, danse toute la nuit. En journée, on peuvent regarder les femmes de Lach qui tissent les brocatelles, les touristes peuvent aussi acheter les spécialités , les paniers, les vêtements et les produits de brocatelles multicolores.
Les jeunes troupes préfèrent les activités d’aventure comme faire les escalades, conquérir le sommet de la montagne, et faire des vols en parachute. Par rapport à eux, ces voyages sont encore un défi pour ceux qui aiment les forts sens et pour passer le soi-même.
Il y a 3 facons à atteindre au sommet où le logo du tourisme de Dalat : en voiture Uoat, en marchant ou monter à fil. Il y a aussi un chemin au travers de le forêt , à 2km environ au sommet.
Depuis Quelques années, au sommet de Lang Bian, on a les vols en parachute et la descene de montagne à fil. L’expérience la plus intéressante est de conquérir le sommet de Rada (plus de 2000m d’hauteur), vous serez dans les nuages volant. A partir ce lieu, vous pouvez contempler complètement la ville romanesque de Dalat, elle s’apparait comme une peinture de mont et d’eau, à l’Ouest , c’est le lac de Dankia – Suoi Vang qui est comme une géante pièce en soie qui est caractéristique au milieu des vertes immenses des montagnes.
Retour à l’accueil: visiter l’indochine
Rédigé par Minh Duc Tran