That Luang, grand stupa à Vientiane
That Luang, ou le Grand Stupa, à Vientiane est un symbole national (son image est affiché sur le sceau officiel du Laos) et aussi le monument le plus sacré du pays. De l’extérieur, That Luang ressemble plus à une forteresse entourée de hauts murs et il dispose de deux temples avec le stupa principal, au sommet duquel est recouvert de feuilles d’or, debout 148 feet de haut.
La belle architecture est de style Laos, influencée par les croyances bouddhistes – il s’agit notamment finement doré, les portes rouges vernies, de nombreuses images de Bouddha et de belles images de fleurs et des animaux.
Les habitants disent qu’il a été construit dès le 3ème siècles pour abriter un sternum de Bouddha apporté au Laos par un missionnaire indien. Cependant, la structure actuelle a été construite par le roi Setthathirat en 1566 sur le site des ruines du 13ème siècles des Khmers. Il a nommé la capitale Vientiane après Luang Prabang dans le milieu du 15ème siècle. Une statue élégante ouvré de lui se trouve en face de l’entrée principale de That Luang.
That Luang a été fortement endommagé par les Birmans, les Chinois et des Siamoins lors des invasions dans les 18ème et 19ème siècles, puis a été essentiellement laissé seul jusqu’à l’époque coloniale française. Les travaux de restauration a été achevée en 1900 par les Français et pour une deuxième fois en 1930, toujours avec l’aide des Français.
Chaque Novembre lorsque le festival Boun That Luang est organisé à Vientiane, une grande foule de fidèles et de touristes viennent à la ville de tous les coins du Laos et des pays voisins.
A voir : croisiere baie de lan ha | ninh binh | train hanoi sapa | visa vietnam en ligne
Le festival est considéré comme la célébration bouddhiste le plus important au Laos avec de nombreuses activités à faire pendant trois jours et trois nuits. L’événement principal a toujours lieu au That Luang et des milliers de personnes viennent rendre hommage au stupa et à profiter de l’événement coloré qui comprend des défilés, des concerts et des cérémonies religieuses.
That Luang
- Heures d’ouverture : toute l’année
- Lieu : la structure impressionnante dorée est située à environ 4km au nord-est de Vientiane.
Rédigé par Minh Duc Tran