Top 8 meilleurs plats de Hoi An
- Riz au poulet (com ga)
Le riz pour faire ce plat doit être sélectionné strictement, on n’utilise que le riz odorant qui est cuisiné avec le bouillon de poulet. Le poulet utilisé est le poulet vietnamien de meilleure qualité dont la peau est mince et la viande est molle, riche de nutrition. Après avoir bouilli, on découpe le poulet en petits morceaux puis les marrinne avec de l’oignon, un peu de sel et l’herbe aromatique. Enfin, on les met sur le riz et servi avec la sauce de piment et de soja. L’habileté et l’amour des gens de Hoi An envoient dans une assiette de riz avec du poulet cuisiné à leur recette c’est pourquoi on a nommé ce plat représentatif sous le nom ‘com ga pho hoi’ (le riz au poulet du vieix quartier de Hoi An). C’est vraiment un regret si vous ne le goutez pas en y visitant.
Quelques bonnes adresses: Le riz au poulet de madame Buoi (26 Phan Châu Trinh)
Le riz au poulet de madame Huong – Kiet (ruelle Sica)
Le riz au poulet de madame Minh, de madame Nga…
Ce circuit vous intéressera peut-être :
- « Cao lau »
Des habitants qui vivent dans le vieux quartier de Hoi An disent que « Cao lau » y existait depuis le 17ème siècle où le port de Hoi an était encore ouvert. À ce moment-là, des centaines de commerçants étrangers tels que les chinois, les japonais, les français, les anglais… y sont arrivés et ont apporté à Hoi An des traits culturels de leurs pays, vous les trouverez facilements les influences étrangères sur Hoi An. Un des preuves de cet envahissement culturel est le plat « Cao lau ». En goutant un Cao lau, on va penser aux nouilles des chinois et un peu du goût du soba (un type de nouille japonais) mais le goût de Cao lau est unique qu’on ne peut pas trouver d’ailleurs.
Quelques bonnes adresses : c’est un plat populaire donc vous pouvez le trouver n’importe où à Hoi an, du grand restaurant aux restaurants au trottoire.
Le restaurant de madame Be et le restaurant Trung Bac à la rue Tran Phu
Banh bao et banh vac sont les deux types de gâteaux qui sont fait à base de riz cuit à la vapeur. Au coeur de chaque type soit le salpicon de porc et de champignon pour le premier soit le salpicon de crevette pour le deuxièmep. On servi toujours le sauce nuoc mam de l’aigre douce et l’échalote frite.
Bonne adresse : Restaurant Bong hong trang (rose blanche)à la rue Nhi Trung. Vous avez l’occasion d’observer les étapes à faire le banh bao-banh vac, c’est vraiment un œuvre qui demande de haut technique.
Connu comme un pays asiatique riche des coquillages des rivières à base desquels les vietnamiens ont inventé beaucoup de plats. A Hoi an, il y a un type de coquillages qui est répandu et populaire de bon marché : le corbicula vietnamien. Il ne faut pas se confondre le corbicula occidental et celui de Hoian. Les corbiculas de Hoi An sont petits et on les fait sauter avec de l’échalote et des épices vietnamiennes. En outre, on ne les mange jamais saignant, il leur faut à point et goûter avec la pâte de riz croquant. Je vous conseille de le goûter en arrivant à Hoi An.
Bonnes adresses :au vieux quartier de Hoian, sur les trottoirs.
De 100m du pont Cam Nam à Hoian, il y a une rue où on ne vend que ce plat
A voir : jonque privée oriental sun | Delta du Mékong Vietnam | train hanoi lao cai vietnam
- Entremets au maïs
À la saison de maïs Cam Nam, du mois mars au mois septembre, on trouvera l’entremets au maïs de Hoian. Posssède le gout fin, pas tres sucré comme l’entremet au Sud du vietnam, celui au maïs à Hoian attire par le frais du maïs et la sauce de noix de coco.
Bonnes adresses : De 100m du pont Cam Nam à Hoian, il y a une rue où on ne vend que ces entremets.
- Banh beo Hoian
L’ingrédient de banh beo est très simple: le bon riz, le porc, la crevette, l’échalote, le piment. Le banh beo est servi dans les petits asssiètes et on le prend avec une canne de bamboo bien mince. Il est tres intéressant de le gouter avec cet outil et pas avec la baguette comme l’habitude. On vous donne des épices comme la sauce nuoc mam à aigre douce ou la sauce de piment à vous aujouter à vos gouts.
Bonne adresses : comme des autres plats de Hoian, ce plat rustique existe partout mais les restaurants les plus célèbres se trouvent aux alentours de Hoian comme Cam Chau, Cam Nam…
Le My Quang ou les nouilles Quang sont le plat typique des gens de Quang Nam (région qui couvre la ville de Da Nang et la province de Quang Nam, dans le Centre). Pour eux, My Quang est un plat indispensable dans leur vie, elle existe peut être dans tous les 3 repas et c’est le premier choix pour les habitants ici lorsqu’ils reviennent à leur région natale. 3 ingrédients indispensables dans un bol de my Quang sont crevette, porc et œuf de caille, on a servi en plus les légumes et les herbes aromatiques.
Célébre comme un des spécialités representatives de Hoian, ce met est vraiment un tresor de saveur et de la talent de cuisine des habitants d’ici. Les ingrédients principaux pour un bon banh xeo est le bon riz, la crevette (soit frais, soit séché depend du gout du chef), le porc haché finement. Avec les ingrédients simples comme ceux-dessus, on doit faire un banh xeo bien croquant mais pas trop dur et bien s’harmonise avec la sauce de nuoc mam aigre douce. On utilise le grand feu pour le faire donc ce plat est répandu le plus à la saison de pluie, du mois novembre au mois décembre.
Bonne adresse : le restaurant de puit de Ba Le (ruelle de Phan Chu Trinh)
Le restaurant Bale Well – 45/51 de la rueTran Hung Đao.
Rédigé par Minh Duc Tran