4000 ile Laos ou Si Phan Don
Connu aussi comme « Si Phan Don » le groupe de 4000 iles Laos sont parsemées à travers le Mékong. Les iles de sud de Don Det (Don Dhet), ile de Khong (ou Don Khong) et Don Khone (ou Don Khon) sont les trois plus visitées tandis que la majorité restante est encore sauvage et inhabitée, en général en raison de leur taille minuscule. Les deux iles sont situées près de la frontière cambodgienne et ont fourni un lien vital entre Saigon et le Laos pendant les périodes coloniales françaises quand un chemin de fer a été construit pour relier les deux parties.
Le lever de soleil sur la région des 4000 iles Laos
Avant de visiter 4000 iles Laos, n’oubliez pas de visiter Wat Phou, un site incontournable de la province Champassak
Don Det est le plus décontracté des deux, même si elle a quelques bars et restaurants. Don Khong est la plus grande et la plus facile à atteindre et souvent un peu plus occupée avec les lieux d’hébergement surpeuplés à la fois. Les eaux entourant les 4000 iles Laos abritent le dauphin de l’Irrawaddy rare et illusoire et offrent beaucoup de poissons pour les villageois locaux.
Les villages autosuffisants survivent des produits locaux y compris le riz, la noix de coco, la canne à sucre et des légumes, des vêtements et des textiles fabriqués par leurs propres techniques de tissage en cas de besoin. Les iles sont l’endroit idéal pour découvrir une nouvelle facette très rurale du Laos, riche en tradition et la culture avec de vieux bâtiments, des sentiers pédestres et un choix de lieux pour dormir et manger.
Don Det et Don Khong offrent une chance d’échapper vraiment à tout cela. Il y a quelques rapides et chutes d’eau près de la frontière cambodgienne, y compris une chute d’eau qui est répandue pour être la plus grande de l’Asie du Sud-Est. Si vous aurez de la chance, vous verrez les célèbres dauphins de l’Irrawaddy intéressants. Les dauphins sont mieux repérés dans le sud de l’ile vers la fin de la journée de Décembre jusqu’au mois de Mai. Il y a aussi une excursion en bateau disponible à partir de la fin de la jetée, mais n’oubliez pas que vous devrez payer indépendamment du fait que les dauphins apparaissent ou non.
A voir : jonque ile de cat ba | Voyage delta du Mekong | train de nuit hanoi lao cai
Le coucher de soleil sur Don Det, l’une des 3 iles les plus visitées dans la région 4000 iles Laos
Des vélos sont disponibles à la location et c’est le meilleur moyen pour explorer l’ensemble de l’ile Don Khong comme des plages isolées, des rizières et de petits villages avec quelques temples très anciens. Le village principal est de Ban Khong qui abrite Wat Jom Thong, un temple de la période Anou Chao, construit selon le style du temple khmer avec un stupa cent ans à ses côtés.
N’oubliez pas à lire 10 raisons pour visiter 4000 iles Laos au sud. Vous y trouverez quelques bonnes suggestions d’activités à faire lors du voyage à 4000 iles Laos, et Don Khong – la plus grande ile parmi 4000 iles Laos . Vous pouvez aussi lire plus sur les deux iles qui restent : Don Det – ile au milieu du Mekong et Don Khone à Si Phan Don
Il y a aussi quelques villas datant de l’époque coloniale française et un marché qui est très fréquenté au début de la soirée. Les rapides et les chutes Li Phi sont situés à l’ouest du temple. Si vous visitez 4000 iles Laos en Décembre, restez autour de la Fête nationale où il y a une fête de bateau pendant cinq jours avec des activités supplémentaires, y compris les matches de boxe en fin de la soirée.
4000 iles Laos carte : 3 iles les plus visitées dans la région : Don Khong, Don Det et Don Khone (ou Don Khon)
Remarque: Les 4000 iles Laos sont les plus visitées de Novembre à Janvier. De Mars à mai, le temps est très chaud et sec, tandis que les pluies de mousson s’abattent et lavent les petites routes de Juin à Octobre. Vous pouvez également passer 4000 iles Laos pour entrer au Cambodge via Voen Kham à condition que vous obteniez déjà le visa cambodgien. Accès aux 4000 iles Laos dépend entièrement de la saison, certains bateaux ne fonctionnent pas pendant quelques nouveaux jours lunaires en raison de la superstition. La plupart des bateaux partent de Parkse (Parksé), vous voyagerez tout d’abord à Don Khong et puis, marchez à travers Don Det. Les iles offrent un hébergement de base et n’ont pas de téléphones ou d’électricité.
Les meilleurs circuits pour voyager à la région des 4000 iles Laos:
Voici quelques photos sur 4000 iles Laos ou Si Phan Don :
Faire du kayak sur le fleuve Mekong à 4000 iles Laos
Vous trouverez des buffles d’eau partour à 4000 iles Laos
Le saut dans le Mékong, une activité à 4000 iles Laos
Le restaurant au bord du Mékong à 4000 iles Laos
Les petits enfants à 4000 iles Laos
Rédigé par Minh Duc Tran
Pingback: Wat Phu ou Vat Phou au Laos