La plaine des jarres du Laos – site unique au monde
La plaine des jarres est un site unique du monde. Elle est située sur un plateau de Phonsavan – la capitale de la province de Xieng Khoang (au nord du Laos, sur le chemin de Vientiane à Luang Prabang). Le plateau de Phonsavan a une altitude moyenne de 1.200 mètres, c’est là que se rencontrent les principales concentrations de jarres. Cette région présente comme caractéristiques 52 sites sur lesquels on a découvert des jarres en pierre, de grande taille d’une hauteur variant de 1 à 3 mètres. Ces jarres restent un mystère pour les archéologues du monde entier.
La plaine des jarres combine l’ancienne histoire et celle contemporaine avec un aperçu des cultures des Phuan, Hmong, Khmu et Tai Dam. Le site est hors des sentiers battus, accessible facilement et vous vous immergerez aussi dans la nature de Phonsavan.
Contrairement à la Grèce antique ou au premier empereur de Chine datant de la même époque, très peu de gens ont connu au sujet de la civilisation qui a créé la plaine des jarres. Plus récemment, la région a beaucoup souffert à cause des bombardements intensifs par les Américains pendant la guerre du Vietnam. Les gens du pays ont trouvé des moyens imaginatifs pour reconstruire leur vie et alentours, parfois en utilisant les restes dans la vie quotidienne : des fragments de bommes devenant des cuillères, et un style distinctif de l’architecture de Xieng Khoang a créé des coquilles incorporant comme des matériaux de construction et de décoration pour les maisons.
A voir : visite de la baie tu long | Mékong tour | train sapa hanoi
Comment se rendre à la plaine des jarres ?
- Par avion
L’aéroport le plus proche est à Phonsavan. Lao Airlines propose six vols par semaine en haute saison et quatre vols en basse saison en direction de Vientiane.
- En bus
Si vous allez à Phonsavan de Vientiane, vous pouvez soit prendre le bus VIP ou les bus locaux. Les bus partent de la gare routière du nord et prennent environ 10-12 heures. Notes : les routes sont pavées, mais il y a beaucoup de virages. Le voyage en bus de Vang Vieng à Phonsavan dure environ 7-8 heures. Les bus circulent tous les jours de Luang Prabang via la route 13 et la route 7 et prennent 8 heures. Vous pouvez également louer un minibus de Luang Prabang ou Vientiane.
Ces circuits vous intéresseront peut-être :
Note: la route de Luang Prabang à Phonsavan est incroyablement venteuse, avec de nombreux virages serrés et très peu de sections droites. Si vous êtes sensibles au mal des transports apportez des sacs de malades (plusieurs) et des comprimés de voyage. La distance est de 270 km, avec seulement le dernier 50 kilomètres sur la ligne droite.
Venant de Vinh (province du centre du Vietnam) ou de Hanoï (capitale du Vietnam), le visa est disponible à l’arrivée à la frontière Nam Ka, qui est ouverte tous les jours de 6h00-18h00. Les bus de Vinh partent quatre jours par semaine et prend 12 heures et une fois par semaine à partir de Hanoï.
Quoi visiter ?
Malgré que la plaine des jarres soit la plus célèbre attraction de cette région, il peut être étonnamment difficile de réserver une place dans un circuit en groupe de l’attraction. De nombreuses agences de voyage sont prêtes à mener une visite de groupe seulement s’il y a assez de personnes. Si le groupe est petit, les prix seront évidemment plus élevés.
Le site des jarres 1 est l’un des plus impressionnants et le plus facile d’accès. Prix d’entrée pour chacun des sites de jarres est de 10.000 kip. Faites un tour aux sites des jarres 2 et 3 aussi bien, mais il faut savoir que les routes à proximités des sites 2 et 3 sont cahoteuses, non pavées et poussiéreuses/boueuses. Sur le côté positif, le trafic est très léger. Le site 3 est une randonnée courte mais pittoresque à travers certaines rizières et les terres agricoles de la zone.
Outre la visite de la plaine des jarres, n’oubliez pas de visiter d’autres sites aux alentours de Phonsavan, quoi visiter à Phonsavan du Laos ?
Rédigé par : Minh Duc Tran
Pingback: Phonsavan, quoi visiter à Phonsavan du Laos ? | voyageindochine.net
Pingback: Vang Vieng – quoi faire à Vang Vieng au Laos? | voyageindochine.net